Meilleur switch Ethernet – Comparatif, Tests, Avis

Promo Switch Ethernet : les meilleures offres du moment


Promo 79%Top N°1 TP-Link TL-SG108 V3.0 Switch 8 Ports Gigabit (Bureau, Boîtier Métal)
Promo 73%Top N°2 TP-Link TL-SG1005D Switch 5 Ports Gigabit (Bureau, Boîtier Plastique)
Promo 30%Top N°3 NETGEAR GS108GE Switch Métal 8 Ports Non Manageables ProSAFE

Vous avez envie de relier vos différents ordinateurs entre eux, mais ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez créer un réseau sécurisé dans votre maison ou votre entreprise ?

Et bien pourquoi ne pas investir dans un switch réseau ? En effet, ce boîtier vous permettra de créer un réseau Ethernet extensible auquel vous pourrez connecter l’ensemble de vos PC et autres périphériques.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des réseaux, je vous propose également de découvrir mon top 10 des meilleurs routeurs WiFi et ma sélection des serveurs d’impression.

Notre switch Ethernet coup de cœur ❤

NETGEAR GS105GE
797 Commentaires
NETGEAR GS105GE
  • Performance supérieure
  • Haute qualité et fiabilité
  • Priorité du trafic voix et vidéo
  • Garantie à vie, support technique à vie via Chat en ligne et remplacement matériel sur site le jour ouvrable suivant
  • Configuration simple, pas de configuration ou d'installation logicielle nécessaire

Le top 10 des meilleurs switchs Ethernet

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir quel est mon top 10 des meilleurs switches réseau. Pour un usage domestique ou professionnel, vous trouverez sans difficulté celui qui est fait pour vous.

Ce classement a été réalisé à partir des produits les plus vendus dans les plus grandes boutiques en ligne du Web comme Amazon ou encore Darty et Boulanger. Vous pourrez ainsi acheter votre switch Ethernet en toute sécurité.

Enfin, sachez que cette sélection est mise à jour de façon très régulière afin de vous offrir à chaque instant les meilleures affaires du moment.

Qu’est-ce qu’un switch ?

Un switch réseau est un boîtier équipé de ports Ethernet qui permet de relier plus ordinateurs ou autres périphériques à un réseau informatique.

Il permet à chaque utilisateur d’envoyer ou de recevoir des informations de façon particulièrement sécurisée à un destinataire précis.

Quelle est la différence entre un switch Ethernet et un hub réseau ?

Même s’il est très semblable au hub réseau, le switch Ethernet présente des fonctions plus avancées.

En effet, alors que le hub se contente de recevoir des données et de les envoyer à tous les appareils connectés, le switch Ethernet va déterminer de façon plus précise à quels ordinateur ou périphérique il doit transmettre l’information.

Comment choisir son switch ?

Avant d’acheter votre switch Ethernet, vous devrez établir quels sont vos besoins. Vous pourrez ainsi déterminer précisément quel appareil est parfaitement adapté à votre utilisation.

Le nombre de ports du switch Ethernet
Un switch réseau peut contenir de 2 à plus de 200 ports. Le nombre nécessaire sera déterminé par la quantité d’appareils que vous souhaitez mettre en réseau.

Ainsi, avant d’acheter votre switch, vous devrez faire un inventaire de tous les ordinateurs que vous souhaitez connecter sur votre switch. N’oubliez pas de comptabiliser les imprimantes, scanners, téléphones…

La vitesse d’exécution
Afin que vos données soient accessibles rapidement, il sera important de choisir un switch offrant une grande vitesse d’exécution. Celle-ci est exprimée en bit par seconde.

Si vous souhaitez éviter que des ralentissements se fassent sentir lors de l’utilisation de votre réseau Ethernet, choisissez un switch offrant un débit plus important que celui dont vous avez besoin.

Un modèle offrant un débit de 1 Gb/s semble être une solution qui conviendra au plus grand nombre.

Le format du switch
En fonction du nombre de ports dont vous aurez besoin, vous pourrez déterminer le format de votre futur switch réseau.

Pour les modèles les plus importants (offrant un grand nombre de ports), vous aurez besoin d’une armoire rack.

Pour un nombre de ports moins élevés, un backbone sera suffisant. Il vous permettra en effet d’installer 6 à 10 modules.

Le Power Over Ethernet (POE)
Le Power Over Ethernet est particulièrement important puisqu’il permettra d’alimenter en courant les appareils connectés au switch par un câble rj45.

Vérifiez bien que tous les ports disposent du POE afin de rendre l’usage de votre switch plus intéressant.

La connectique
Concernant la connectique de votre switch réseau, le stack est le type de branchement recommandé. Il vous permettra en effet de connecters vos switches les un aux autres afin de les utiliser comme si vous n’en aviez qu’un.

Pourquoi acheter un switch Ethernet ?

Si vous souhaitez créer un réseau informatique intelligent, où les différents ordinateurs peuvent communiquer directement entre eux, alors l’achat d’un switch Ethernet pourrait être une très bonne solution.

Il sera particulièrement recommandé si votre réseau comprend au moins 4 ordinateurs (ou périphériques) ou encore si vous souhaitez échanger de nombreuses informations entre plusieurs PC.

Quel est le prix d’un switch Ethernet ?

Le prix d’un switch réseau dépend du nombre de ports que celui-ci comporte, mais aussi de la vitesse d’exécution proposée.

Ainsi, pour créer un réseau domestique, vous trouverez des switches d’entées de gamme pour un budget situé autour de 10 €.

Pour un switch plus important, votre budget devra être également plus élevé. Vous en trouverez en effet à partir de 100 €.

Comment utiliser un switch Ethernet ?

L’utilisation d’un switch réseau nécessite quelques connaissances dans le domaine de l’architecture réseau. Cependant si vous souhaitez créer un réseau domestique, vous devriez y parvenir assez facilement.

Ainsi, une fois que vous aurez branché votre switch sur le courant, vous pourrez connecter vos différents appareils via des câbles Ethernet.

Il faudra alors créer un réseau commun à tous vos appareils afin de les faire communiquer entre eux.

Les différents types de switches réseau

Il existe principalement 3 types de switchs informatiques : les non-administrables, les intelligents et les switches administrables.

Le switch non-administrable sera parfait pour un réseau domestique. En effet, toute la configuration du réseau est déjà prête dans l’appareil et il vous suffira simplement de brancher vos ordinateurs et périphériques pour obtenir un réseau prêt à l’emploi.

Le switch intelligent permet de configurer davantage son réseau Ethernet. Pour cela, il rend possible la gestion de la qualité de servie ou encore des VLAN.

Le switch administrable peut être configuré intégralement. Il permet ainsi une plus grande liberté à ses utilisateurs.

Ce que j’aime

Ce que j’aime avec les switches Ethernet, c’est qu’ils permettent de créer très simplement un réseau sécurisé pour faire communiquer plusieurs ordinateurs entre eux.

Ce que je n’aime pas

Cependant, certains switches peuvent paraître assez compliqués à configurer. Vous trouverez cependant sans difficulté un switch facile à mettre en place.

Conclusion

Pour conclure, si vous avez envie de créer un réseau Ethernet sécurisé chez vous, n’hésitez pas à investir dans un switch !

Votre avis :  
Meilleur switch Ethernet – Comparatif, Tests, Avis
5 (100%) 8 vote[s]

Promo Switch Ethernet : les meilleures offres du moment


Promo 79%Top N°1 TP-Link TL-SG108 V3.0 Switch 8 Ports Gigabit (Bureau, Boîtier Métal)
Promo 73%Top N°2 TP-Link TL-SG1005D Switch 5 Ports Gigabit (Bureau, Boîtier Plastique)
Promo 30%Top N°3 NETGEAR GS108GE Switch Métal 8 Ports Non Manageables ProSAFE

Un switch hub réseau D-Link 5 ports

D-Link - DGS-105 - Switch avec boîtier métal - 5 ports Gigabit Ethernet - Noir
387 Commentaires
D-Link - DGS-105 - Switch avec boîtier métal - 5 ports Gigabit Ethernet - Noir
  • Dimensions: 100 x 98 x 28 mm
  • Poids : 286 g
  • Garantie du fabricant : 2 ans
Pour la connexion de différents appareils, il est préférable d’utiliser un câble Ethernet puisque le débit est beaucoup plus intéressant. Le prix n’est pas très élevé, vous devez prévoir moins de 20 euros pour cette référence qui vous promet des débits conséquents de l’ordre de 1000 Mbps. Il est judicieux de vous focaliser sur un comparatif switch gigabit 16 ports notamment pour savoir si ce produit est plus avantageux qu’un autre. Le partage de connexion est donc facilité avec cet accessoire qui ne prend pas une place conséquente dans votre quotidien. Le fonctionnement est basé sur le Plug-and-Play et vous avez 5 ports Ethernet qui seront compatibles avec tous les appareils. Il est également silencieux, il est toujours désagréable d’avoir du matériel qui engendre quelques nuisances sonores, il est alors très complexe de travailler dans de telles conditions, d’où l’intérêt de sélectionner les produits en regardant le nombre de décibels.

  • Avantages : le meilleur switch Ethernet est conçu sans ventilateur, cela limite forcément le bruit et tous les environnements sont compatibles avec cette version. Tous les ports ont l’avantage de jouir du même débit, vous n’avez donc pas une perte désagréable lorsque vous branchez vos appareils. Il s’agit d’un modèle robuste que vous pouvez utiliser au quotidien dans diverses situations. Grâce à ce comparatif, vous pourrez dénicher le meilleur produit avec un prix abordable. Il y a également un diagnostic pour savoir si les câbles sont défectueux.
  • Inconvénients : si vous n’êtes pas rigoureux lors de l’installation du meilleur switch, vous pourriez constater quelques problématiques. Il est donc judicieux de regarder les avis et un test pour savoir si ce produit est réellement adapté à vos attentes.

Un switch hub réseau TP-Link TL-SF1005D

TP-Link TL-SF1005D Switch 5 Ports 10/100Mbps (Bureau, Boîtier Plastique)
1 234 Commentaires
TP-Link TL-SF1005D Switch 5 Ports 10/100Mbps (Bureau, Boîtier Plastique)
  • Cinq RJ45 auto-négociation 10/100 Mbps avec prise en charge Auto MDI/MDIX
  • Technologie Green Ethernet pouvant générer jusqu'à 60 % d'économie d'énergie
  • Contrôle de flux IEEE 802.3x garantissant l'intégrité des données transférées
  • Boîtier en plastique, conçu pour être installé sur un bureau ou accroché à un mur
  • Plug-and-Play, aucune configuration requise
Cet achat n’est pas très onéreux puisque ce switch Ethernet est facturé moins de 10 euros. Grâce à un test switch Ethernet, un comparatif switch gigabit 24 ports et l’étude de vos besoins, vous saurez s’il s’agit du meilleur produit du moment, mais il est très abordable. Il sera alors parfait pour un usage classique. Le comparatif switch est sans doute indispensable pour brancher plusieurs appareils via le port Ethernet. Vous avez un débit conséquent de l’ordre de 100 Mbps et c’est le même pour tous les ports. Il est également possible de choisir plusieurs formats que ce soit pour 5 ou 8 ports, il suffit de choisir en fonction de vos besoins.

  • Avantages : grâce à ce comparatif switch Ethernet, vous pourrez sélectionner la meilleure configuration et vous avez 5 ports RJ45 qui sont utilisés pour brancher tous les appareils qui souhaitent se connecter à Internet. La technologie Green Ethernet est disponible, elle vous permet d’économiser jusqu’à 60 %.
  • Inconvénients : il s’agit peut-être du meilleur switch Ethernet 2018 en fonction de vos besoins, mais une utilisation très intensive ne sera pas recommandée puisque la durée de vie ne serait pas celle escomptée. En effet, certains clients ont pu l’utiliser pendant deux ans au maximum, ce qui n’est pas très long pour du matériel informatique, mais le prix reste faible, il faut peut-être s’orienter vers un matériel un peu plus onéreux.
PROMOS & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +