Meilleur switch Ethernet 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo switch Ethernet : les meilleures offres du moment


Vous avez envie de relier vos différents ordinateurs entre eux, mais ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez créer un réseau sécurisé dans votre maison ou votre entreprise ?

Et bien pourquoi ne pas investir dans un switch réseau ? En effet, ce boîtier vous permettra de créer un réseau Ethernet extensible auquel vous pourrez connecter l’ensemble de vos PC et autres périphériques.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des réseaux, je vous propose également de découvrir mon top 10 des meilleurs routeurs WiFi et ma sélection des serveurs d’impression.

Notre coup de ❤

14%
TP-Link TL-SF1005D
1190 Commentaires
TP-Link TL-SF1005D
  • Cinq RJ45 auto-négociation 10/100 Mbps avec prise en charge Auto MDI/MDIX
  • Technologie Green Ethernet pouvant générer jusqu'à 60 % d'économie d'énergie
  • Contrôle de flux IEEE 802.3x garantissant l'intégrité des données transférées
  • Boîtier en plastique, conçu pour être installé sur un bureau ou accroché à un mur
  • Plug-and-Play, aucune configuration requise

Le top 10 des meilleurs switchs Ethernet 2017

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir quel est mon top 10 des meilleurs switches réseau de l’année 2017. Pour un usage domestique ou professionnel, vous trouverez sans difficulté celui qui est fait pour vous.

Ce classement a été réalisé à partir des produits les plus vendus dans les plus grandes boutiques en ligne du Web comme Amazon ou encore Darty et Boulanger. Vous pourrez ainsi acheter votre switch Ethernet en toute sécurité.

Enfin, sachez que cette sélection est mise à jour de façon très régulière afin de vous offrir à chaque instant les meilleures affaires du moment.

Qu’est-ce qu’un switch ?

Un switch réseau est un boîtier équipé de ports Ethernet qui permet de relier plus ordinateurs ou autres périphériques à un réseau informatique.

Il permet à chaque utilisateur d’envoyer ou de recevoir des informations de façon particulièrement sécurisée à un destinataire précis.

Quelle est la différence entre un switch Ethernet et un hub réseau ?

Même s’il est très semblable au hub réseau, le switch Ethernet présente des fonctions plus avancées.

En effet, alors que le hub se contente de recevoir des données et de les envoyer à tous les appareils connectés, le switch Ethernet va déterminer de façon plus précise à quels ordinateur ou périphérique il doit transmettre l’information.

Comment choisir son switch Ethernet ?

Avant d’acheter votre switch Ethernet, vous devrez établir quels sont vos besoins. Vous pourrez ainsi déterminer précisément quel appareil est parfaitement adapté à votre utilisation.

Le nombre de ports du switch Ethernet
Un switch réseau peut contenir de 2 à plus de 200 ports. Le nombre nécessaire sera déterminé par la quantité d’appareils que vous souhaitez mettre en réseau.

Ainsi, avant d’acheter votre switch, vous devrez faire un inventaire de tous les ordinateurs que vous souhaitez connecter sur votre switch. N’oubliez pas de comptabiliser les imprimantes, scanners, téléphones…

La vitesse d’exécution
Afin que vos données soient accessibles rapidement, il sera important de choisir un switch offrant une grande vitesse d’exécution. Celle-ci est exprimée en bit par seconde.

Si vous souhaitez éviter que des ralentissements se fassent sentir lors de l’utilisation de votre réseau Ethernet, choisissez un switch offrant un débit plus important que celui dont vous avez besoin.

Un modèle offrant un débit de 1 Gb/s semble être une solution qui conviendra au plus grand nombre.

Le format du switch
En fonction du nombre de ports dont vous aurez besoin, vous pourrez déterminer le format de votre futur switch réseau.

Pour les modèles les plus importants (offrant un grand nombre de ports), vous aurez besoin d’une armoire rack.

Pour un nombre de ports moins élevés, un backbone sera suffisant. Il vous permettra en effet d’installer 6 à 10 modules.

Le Power Over Ethernet (POE)
Le Power Over Ethernet est particulièrement important puisqu’il permettra d’alimenter en courant les appareils connectés au switch par un câble rj45.

Vérifiez bien que tous les ports disposent du POE afin de rendre l’usage de votre switch plus intéressant.

La connectique
Concernant la connectique de votre switch réseau, le stack est le type de branchement recommandé. Il vous permettra en effet de connecters vos switches les un aux autres afin de les utiliser comme si vous n’en aviez qu’un.

Pourquoi acheter un switch Ethernet ?

Si vous souhaitez créer un réseau informatique intelligent, où les différents ordinateurs peuvent communiquer directement entre eux, alors l’achat d’un switch Ethernet pourrait être une très bonne solution.

Il sera particulièrement recommandé si votre réseau comprend au moins 4 ordinateurs (ou périphériques) ou encore si vous souhaitez échanger de nombreuses informations entre plusieurs PC.

Quel est le prix d’un switch Ethernet ?

Le prix d’un switch réseau dépend du nombre de ports que celui-ci comporte, mais aussi de la vitesse d’exécution proposée.

Ainsi, pour créer un réseau domestique, vous trouverez des switches d’entées de gamme pour un budget situé autour de 10 €.

Pour un switch plus important, votre budget devra être également plus élevé. Vous en trouverez en effet à partir de 100 €.

Comment utiliser un switch Ethernet ?

L’utilisation d’un switch réseau nécessite quelques connaissances dans le domaine de l’architecture réseau. Cependant si vous souhaitez créer un réseau domestique, vous devriez y parvenir assez facilement.

Ainsi, une fois que vous aurez branché votre switch sur le courant, vous pourrez connecter vos différents appareils via des câbles Ethernet.

Il faudra alors créer un réseau commun à tous vos appareils afin de les faire communiquer entre eux.

Les différents types de switches réseau

Il existe principalement 3 types de switchs informatiques : les non-administrables, les intelligents et les switches administrables.

Le switch non-administrable sera parfait pour un réseau domestique. En effet, toute la configuration du réseau est déjà prête dans l’appareil et il vous suffira simplement de brancher vos ordinateurs et périphériques pour obtenir un réseau prêt à l’emploi.

Le switch intelligent permet de configurer davantage son réseau Ethernet. Pour cela, il rend possible la gestion de la qualité de servie ou encore des VLAN.

Le switch administrable peut être configuré intégralement. Il permet ainsi une plus grande liberté à ses utilisateurs.

Ce que j’aime

Ce que j’aime avec les switches Ethernet, c’est qu’ils permettent de créer très simplement un réseau sécurisé pour faire communiquer plusieurs ordinateurs entre eux.

Ce que je n’aime pas

Cependant, certains switches peuvent paraître assez compliqués à configurer. Vous trouverez cependant sans difficulté un switch facile à mettre en place.

Conclusion

Pour conclure, si vous avez envie de créer un réseau Ethernet sécurisé chez vous, n’hésitez pas à investir dans un switch !