Sommaire
Comparatif des meilleurs Disques HDD 2025
Vous souhaitez acquérir un disque HDD performant et fiable ? Chaque année, nous comparons des dizaines de modèles chez les marques de confiance et nous mettons en évidence ici, les meilleurs disponibles. Pour être le plus exhaustif possible, nous orientons notre sélection sur différents types et formats de disques HDD adaptés à différentes utilisations. Sans plus attendre, voici notre classement 2025 des meilleurs disques HDD.
Notre classement des meilleurs Disques HDD
Nous allons maintenant étudier dans les détails les caractéristiques des modèles de notre sélection. Par ailleurs, nous définirons leurs grandes forces et leurs limites, pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise de leur utilisation. Nous vous présenterons également cinq modèles complémentaires susceptibles de retenir votre attention en fonction de vots besoins.
🏆 NOTRE CHOIX : SEAGATE BARRACUDA 2 To
SEAGATE BARRACUDA 2 To
Le Disque Dur HDD Seagate BarraCuda 2 To est une valeur sûre et, pour nous, le meilleur choix à l’heure actuelle pour un PC de bureau.
Dans les grandes lignes, il se présente au format 3.5″ et vous permet de stocker jusqu’à 2 To de données. Il se connecte à votre carte mère grâce à une interface Serial ATA III 6 Gb/s, qui est la norme la plus récente pour ce type de disque dur HDD.
Côté performances, il fonctionne à une vitesse de rotation de 7200 tr/min et est doté d’un cache de 250 Mo. La mise en mémoire cache multiniveau vous garantit d’excellentes performances. Il utilise la technologie d’enregistrement SMR, parfaitement adaptée pour le stockage et l’archivage de données de masse sur PC et son débit de transfert interne est de 220Mo/s.
Ce modèle bénéficie de toute l’expertise depuis plus de 20 ans dans la gamme BarraCuda. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, car il vous offre une grande fiabilité et des performances durables dans le temps. De plus, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans.
Infos et caractéristiques du Seagate BarraCuda 2 To
Retrouvez le benchmark complet du Seagate BarraCuda 2 To dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Stockage ultra généreux de 2 To.
- Fiabilité et performances dans la durée.
- Rapport qualité/prix imbattable.
- Son fonctionnement peut s'avérer parfois bruyant (vibration, grattement).
- Performances en écriture un peu décevantes. HDD plus adapté pour le stockage.
- Livré non formaté, il peut nécessiter l'installation d'un logiciel Seagate sur certaine configuration PC.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le Seagate BarraCuda 2 To ?
En conclusion, si vous souhaitez bénéficier d'un espace de stockage très généreux au meilleur prix sur votre PC de bureau, alors ce modèle est idéal. Le disque dur HDD Seagate BarraCuda 2 To conviendrai aussi bien pour votre nouvelle configuration que pour la mise à niveau de votre PC actuel.La gamme BarraCuda de Seagate Technology est très populaire sur le marché des disques durs HDD avec des capacités de stockage généreuses, une grande fiabilité et de très bonnes performances.
🥇 LE PLUS PERFORMANT : WD BLACK DESKTOP 4 To
WD BLACK DESKTOP 4 To
Le disque dur HDD WD Black Desktop 4 To est un espace de stockage ultra généreux, très fiable et haute performance.
Conçu pour les créatifs et pour les joueurs, les tâches les plus lourdes qui nécessitent beaucoup de ressources ne lui font pas peur. Il sera parfait en complément d’un disque SSD pour le système dans une configuration PC Gamer ou multimédia. Représentant du haut de gamme chez Western Digital, ce modèle est doté d’un processeur double cœur pour vous offrir une puissance de traitement optimisée.
Il fonctionne via une interface Serial ATA III 6Gb/s et se présente au format 3.5″ où vous pourrez stocker une quantité phénoménale de données jusqu’à 4 To. Il bénéficie d’une vitesse de rotation de 7200 tr/min, d’une mémoire cache de 256 Mo et de la technologie d’enregistrement CMR.
Côté fiabilité, il embarque une mécanique bien huilée avec la technologie StableTrac pour réduire les vibrations et vous garantir une durée de vie maximale. Testé rigoureusement, le WD Black Desktop 4 To s’accompagne d’une garantie constructeur de 5 ans. Vos données informatiques n’auront pas de meilleur écrin.
Infos et caractéristiques du WD Black Desktop 4 To
Retrouvez les prix complets du WD Black Desktop 4 To dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Meilleures performances pour un disque dur HDD.
- Très grande capacité de stockage, jusqu'à 4 To.
- Qualité de fabrication éprouvée et excellente fiabilité pour une durée de vie étendue.
- Nécessite un budget un peu plus conséquent.
- Toujours un peu de bruit de grattement, mais cela reste correct.
- Peut chauffer un peu lors d'une utilisation intensive.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le WD Black Desktop 4 To ?
En conclusion, le disque dur HDD WD Black Desktop 4 To est taillé pour les tâches intensives. Ce modèle sera votre meilleur allié si vous êtes un Gamer ou un créateur de contenus multimédias à la recherche d'un disque HDD interne performant aussi bien en lecture qu'en écriture et de très grandes capacités. La réputation des disques HDD de la gamme WD Black n'est plus à faire, on prise chez eux leur performance, leur fiabilité et leur durée de vie prolongée.🥇 LE PLUS COMPACT : SEAGATE BARRACUDA 1 To
SEAGATE BARRACUDA 1 To
Idéal pour un PC portable ou une configuration compacte, le disque HDD Seagate BarraCuda 1 To est une solution de stockage polyvalente, fiable et performante qui propose un rapport qualité/prix très compétitif.
Ce modèle se présente au format 2.5″, avec seulement 7 mm d’épaisseur. Il se glisse donc facilement dans un emplacement dédié et se connecte à une interface Serial ATA III 6Gb/s pour vous offrir de bonnes vitesses de transfert et un espace de stockage de 1 To. Côté performances, il fonctionne avec une vitesse de rotation de 5400 tr/min, ce qui est la norme sur la grande majorité des disques HDD dans ce format.
Il embarque également un cache de 128 Mo et adopte la technologie d’enregistrement SMR. En pratique, le disque dur HDD Seagate BarraCuda 1To vous offre un confort d’utilisation optimisé et vous permet d’effectuer des transferts réactifs et rapides avec jusqu’à 140 Mo/s au compteur. Bénéficiant du savoir-faire et de la fiabilité de la gamme BarraCuda, ce modèle , garanti 2 ans constructeur, vous assure une grande tranquillité d’esprit en ce qui concerne vos données.
Infos et caractéristiques du Seagate BarraCuda 1 To
Retrouvez les avis complets du Seagate BarraCuda HDD 1 To dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Capacité de stockage généreuse sur un format compact.
- Fonctionnement fiable et silencieux.
- Rapport qualité/prix très intéressant et marque réputée.
- Un peu plus limité sur les tâches lourdes gourmandes en ressources.
- Plus adapté à la sauvegarde et au stockage que pour l'écriture des données intensive.
- Un SSD au format 2 pouces ½ représente une solution beaucoup plus performante pour le mise à niveau d'un ordinateur portable.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le Seagate BarraCuda 1 To ?
En conclusion, le disque HDD Seagate BarraCuda HDD 1 To est une solution économique pour effectuer la mise à niveau de l'espace de stockage d'un ordinateur portable, d'un mini PC ou de tout appareil utilisant le format 2" ½ (console, boîtier multimédia, etc.). Compact et fiable, il vous offre une capacité de 1 To idéal pour sauvegarder de nombreux fichiers, même les plus volumineux. Sur un PC portable possédant plusieurs emplacements pour disque 2" ½ interne, il sera parfait en parallèle d'un disque SSD pour le système.🥇 5 AUTRES DISQUES HDD À BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX
Le disque dur HDD Seagate IronWolf 4 To (NAS - 3 pouces ½)
Le disque dur HDD Seagate IronWolf 4 To est une solution de stockage de grande capacité optimisée pour un système de stockage en réseau chez vous comme au bureau. Il se présente au format de 3 pouces ½, se connecte via une interface Serial ATA 6 Gb/s et il vous offre un grand volume de stockage de 4 To.
Il utilise la technologie d'enregistrement CMR, fonctionne à 5900 tr/min et propose un cache de 64 Mo. Performant et durable, la technologie AgileArray de Seagate optimise son fonctionnement pour une utilisation souple et fiable. Il est conçu pour supporter de grande charge de travail et tourner 24 h/24 et 7 j/7 dans un environnement multi-utilisateur.
Le disque dur HDD WD Blue 2 To (3 pouces ½)
Valeur sûre pour le stockage de vos données personnelles, le disque dur HDD WD Blue 2 To est un modèle très populaire qui bénéficie d'un rapport qualité/prix très compétitif. Conçu pour le stockage de masse sur votre PC de bureau, il se présente au format 3 pouces ½ et fonctionne sur une interface Serial ATA 6Gb/s (SATA III).
Côté performances, il offre une vitesse de rotation de 5400 tr/min et une taille de cache de 256 Mo. Il adopte la technologie d'enregistrement SMR, idéale pour l'archivage de vos données sur le long terme. De plus, la technologie de chargement de rampe NoTouch vous garantit une grande fiabilité et la protection de vos données.
Le disque dur HDD Seagate BarraCuda 2 To (2 pouces ½)
Vous en avez assez de transporter vos données sur stockage externe ? Le disque dur HDD Seagate BarraCuda 2 To est une excellente solution pour vous. Il vous propose un espace de stockage énorme de 2 To dans un format ultra compact 2 pouces ½. Vous pourrez étendre la capacité de votre ordinateur portable ou de votre boîtier multimédia et ne plus vous soucier de problème d'espace.
En outre, il est idéal comme stockage secondaire dans un laptop en parallèle d'un SSD. Il n'oublie pas pour autant d'être fiable et performant avec une vitesse de rotation de 5400 tr/min et un cache de 128 Mo pour un débit de transfert interne de 140 Mo/s.
Meilleurs prix
Le disque dur HDD WD Red Pro 8 To (NAS - 3 pouces ½)
Le disque dur HDD WD Red Pro 8 To est parfait pour un montage de disques durs en RAID dans un système de stockage en réseau NAS composé de 1 à 24 baies. Les chiffres sont impressionnants, il supporte une charge de travail jusqu'à 300 To/an pour un fonctionnement 24 h/24 et 7 j/7, le tout dans une fiabilité totale avec un temps moyen entre les pannes (MTBF) de 1 million d'heures.
Vous bénéficiez d'une capacité de 8 To avec une vitesse de rotation de 7200 tr/min, une mémoire cache de 256 Mo et la technologie d'enregistrement CMR. Avec cela, vous obtenez un débit maximum de 235 Mo/s parmi les plus solides du marché.
Meilleurs prix
Le disque dur HDD Seagate IronWolf 4 To (NAS - 3 pouces ½)
Pour clore notre sélection, voici le disque dur HDD Seagate IronWolf 4 To taillé pour la vidéosurveillance. Il embarque la technologie AllFrame de Seagate pour la meilleure fiabilité possible de votre système de sécurité à domicile ou au bureau. Il se présente au format 3 pouces ½ avec une capacité de 4 To. Il fonctionne à 5400 tr/min, embarque 64 Mo de mémoire cache et utilise la technologie d’enregistrement CMR idéale pour l’écriture en continu. Grâce à son fonctionnement rapide en Serial ATA 6Gb/s (SATA III), des algorithmes de mise en cache optimisés et un logiciel interne (firmware) spécialement conçu, les pertes d’images ou autres problèmes de pixellisation sont réduits au maximum.
🥇 Notre Avis final : Quel Disque HDD choisir en 2025 🥇
Il représente pour nous le meilleur choix à l'heure actuelle pour sa capacité et sa fiabilité. Évidemment, les autres modèles de notre sélection sont d'excellentes alternatives. Nous avons mis en avant des marques de confiance comme Seagate et Western Digital dont la réputation n'est plus à démontrer dans ce domaine.
Mais au final, le meilleur disque HDD reste celui qui s'adaptera le mieux à votre matériel et qui conviendra à votre utilisation. Il est donc primordial de prendre en compte un certains nombre de critères avant de passer commande, et c'est ce que nous allons voir...
Comment choisir son disque HDD ?
Vous souhaitez mettre à jour un appareil ou vous souhaitez monter une nouvelle configuration PC en lui adjoignant un volume de stockage conséquent ? Le disque dur HDD est une solution économique et performante pour faire le plein de Gigaoctet. Mais avec tous ces modèles disponibles, il peut être compliqué de s’y retrouver. Rassurez-vous, Multi Hardware vous explique ici comment choisir votre disque HDD. Nous allons voir ensemble les éléments clés à prendre en compte avant de passer commande.
Le type et le format de disque HDD
Le format 2 pouces ½ convient pour les PC portables, les boîtiers multimédias et les consoles de jeu. Au-delà de cette problématique de format, tous les disques durs HDD ne sont pas forcément conçus pour le mêmes besoins. Pour un serveur NAS par exemple, mieux vaut privilégier un modèle adapté qui offrira des performances, des technologies et une fiabilité adéquate. Il en va de même pour la vidéosurveillance. Mais rassurez-vous, les fabricants distinguent bien chaque modèle de HDD en précisant pour quelle utilisation ils sont conçus.
La capacité de stockage
De ce point de vue, nous vous recommandons d’opter pour une capacité de stockage de 2 ou 4 To pour une disque HDD 3 pouces ½ pour votre PC de bureau. Pour une ordinateur portable, un boîtier multimédia ou une console, un disque dur HDD 2 pouces ½ offrant une capacité de 1 ou 2 To vous apportera un volume de stockage très confortable. Enfin, pour un stockage en réseau NAS, un disque HDD 3 pouces ½ de 4 ou 8 To est une solution abordable et confortable dans un environnement multi-utilisateur.
Cependant, si vous recherchez des performances supérieures et une rapidité accrue dans le traitement de vos données, un disque dur externe SSD 500 Go peut être un choix idéal. Les disques SSD offrent des vitesses de lecture et d’écriture plus rapides, ce qui vous permettra d’accéder et de transférer vos fichiers plus rapidement. De plus, avec une capacité de stockage de 500 Go, vous bénéficierez d’un espace suffisant pour stocker une grande quantité de données, que ce soit des documents, des vidéos ou des fichiers multimédias.
La vitesse de rotation
Néanmoins, ce gain de performances entraîne une consommation énergétique plus élevée et peut engendrer des nuisances sonores. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’adapter la vitesse de rotation à votre utilisation. Si vous souhaitez stocker des données et y accéder ponctuellement, alors un modèle 5400 tr/min est largement suffisant. En revanche, si vous souhaitez en faire une utilisation intensive avec beaucoup d’écriture de données, le choix d’un disque HDD 7200 tr/min sera préferable.
La technologie d’enregistrement
- Les disques durs SMR pour Shingled Magnetic Recording, sont un bon choix si vous souhaitez stocker des données en masse. Ils offrent souvent une plus grande capacité de stockage à prix égal et sont moins énergivores que les disques durs CMR, ce qui est idéal pour de l’archivage.
- Les disques durs CMR pour Conventional Magnetic Recording, offrent de meilleures performances et sont adaptés à une écriture intensive. Ils sont le meilleur choix pour une configuration Gamer, la création multimédia, ainsi que pour un système de stockage en réseau NAS ou de la vidéosurveillance. Ils sont néanmoins plus onéreux et moins écoénergétiques que les disques durs SMR.
Critères à prendre également en compte dans votre choix final
La taille du cache
La mémoire cache d’un disque dur HDD est une sorte de mémoire tampon qui a pour fonction de stocker temporairement les données les plus fréquemment utilisées par le système et les programmes pour permettre d’accélérer certains processus et donc d’améliorer les performances globales en lecture. Sur les disques HDD d’aujourd’hui, la taille du cache varie de 64 Mo jusqu’à 512 Mo.
Néanmoins, le cache n’a pas le même impact sur les performances que la vitesse de rotation dans le cadre d’une utilisation sur un PC de bureau ou portable. Pour faire simple, le mieux est de mettre en adéquation la taille du cache avec la capacité de stockage du disque dur HDD. Pour un disque HDD 1 To, 64 Mo ou 128 Mo de mémoire cache est largement suffisant. Pour un disque HDD 2 To ou supérieur, préférez une taille de cache de 256 Mo.
La marque
Comme pour tout composant informatique, mieux vaut se tourner vers une marque de confiance. Dans le domaine du disque dur HDD, trois grands fabricants se démarquent. Il s’agit de Seagate Technology, Western Digital et Toshiba.
- Seagate propose les gammes BarraCuda et BarraCuda Pro pour PC de bureau et portable. IronWolf et IronWolf Pro pour les NAS, SkyHawk pour la vidéosurveillance et Exos pour les serveurs et les entreprises.
- Western Digital offre les séries WD Blue en entrée de gamme et WD Black en haut de gamme pour PC fixe ou portable. La gamme WD Purple pour la vidéosurveillance, WD Red et WD Red Plus pour les NAS, et enfin, WD Gold et Ultrastar pour les serveurs et centres de données.
- Toshiba divise également son offre en fonction des utilisations : PC de bureau (gamme « P »), PC portable (gamme « L »), vidéosurveillance (gamme « S »), streaming vidéo (gamme « V »), NAS (gamme « N ») et une gamme performance (gamme « X »).
Le prix
Face au stockage SSD, l’avantage d’un disque dur HDD est son rapport capacité/prix. Nous vous recommandons donc de ne pas investir un budget trop important si votre objectif est le stockage de masse ou l’archivage de données. Le prix varie en fonction du type, du format, de la capacité de stockage et des performances d’un disque HDD.
Pour un disque dur HDD 1 To 2″ ½ ou 3″ ½ pour PC de bureau ou PC portable, un budget situé entre 40 et 60 € vous donnera accès à des modèles de marques comme Seagate, Western Digital ou Toshiba. Pour une capacité de 2 To, il faudra compter entre 60 et 100 €. Si vous désirez un disque HDD de très grande capacité ou très performant pour des tâches multimédias exigeantes, votre budget devra être un peu plus conséquent.
❓ Questions à propos des Disques HDD
Néanmoins, ils sont encore largement utilisés, car leur rapport capacité/prix reste bien plus intéressant. Ils se présentent au format 3″ ½ ou 2″ ½ et utilisent pour la très grande majorité une interface Serial ATA 6Gb/s (SATA III). Ils équipent de nombreux appareils allant du PC fixe et portable au serveur de stockage en réseau en passant par les boîtiers multimédias et les consoles de salon.
- Un disque dur HDD utilise une technologie mécanique pour stocker les données. Il s’agit de disques magnétiques rotatifs où des têtes de lecture/écriture vont modifier les données. Ils sont disponibles au format 3″ ½ ou 2″ ½ et utilisent pour l’immense majorité une interface Serial ATA 6Gb/s (SATA III).
- Un disque SSD utilise de la mémoire flash à la manière d’une clé USB. Les données sont lues et écrites de manière électronique. Contrairement à un disque dur HDD, un SSD n’embarque aucune pièce mécanique et est donc plus fiable. Ils sont disponibles en plusieurs formats et peuvent utiliser différentes interfaces.
En pratique, un disque SSD est bien plus performant qu’un disque HDD en termes de vitesses de traitements des données. En revanche, un disque dur HDD reste bien moins onéreux à l’heure actuelle dans le rapport capacité/prix.
Enfin, un disque HDD est énergivore et nécessite donc que votre alimentation PC soit adaptée aussi bien en termes de puissance qu’en matière de connectique. Dans l’absolu, nous vous recommandons de ne pas trop multiplier les supports de stockage interne. Il est toujours préférable d’opter pour un disque HDD de très grande capacité plutôt que pour plusieurs disques durs HDD de capacité moyenne. Pour des questions pratiques, vous pourrez toujours le partitionner ultérieurement si vous désirez créer plusieurs volumes de stockage séparés.
Pour un disque dur HDD 1 To d’entrée de gamme pour PC de bureau ou portable, un budget situé entre 40 et 60 € vous donnera accès aux marques de confiance comme Seagate, Western Digital ou Toshiba. Dans la même gamme et chez les mêmes fabricants, mais pour une capacité de 2 To, il faudra compter entre 60 et 100 €. Si vous désirez un disque HDD de très grande capacité ou très performant en écriture pour les tâches multimédias exigeantes, votre budget devra être plus conséquent.
Fixez-le à l’aide de vis pour limiter les vibrations et le maintenir en toute sécurité. Connectez-le à son câble d’alimentation et son câble SATA et reliez-le à la carte mère. Vérifiez vos branchements et refermez votre boîtier PC. Rebranchez l’alimentation de votre PC et démarrez-le. Un nouveau volume devrait apparaître dans les paramètres de votre système d’exploitation. Il vous reste alors à le formater avant de pouvoir commencer à l’utiliser.
Si vous préférez une solution de stockage plus portable, un 1 To de disque dur externe peut être une excellente option. Avec une capacité de 1 To, vous disposerez d’un espace considérable pour sauvegarder et transporter vos données importantes. Pour connecter un disque dur externe de 1 To à votre ordinateur, il vous suffit de le brancher via un port USB et votre système d’exploitation le reconnaîtra généralement automatiquement. Vous pourrez ensuite transférer, sauvegarder et accéder à vos fichiers en toute simplicité.
Chaque appareil, PC fixe, portable ou encore boîtier multimédia, peut être agencé différemment, mais les disques durs sont très souvent placés sur des baies dédiées. Déconnectez le disque HDD de son câble d’alimentation interne et de son interface SATA ou IDE selon le modèle. Retirez les vis qui permettent de le garder en place le cas échéant et faites-le glisser doucement en dehors de son emplacement. Si vous souhaitez le réutiliser ultérieurement, conservez-le à l’abri des éléments et de l’électricité statique. Le mieux est d’utiliser un sac antistatique.
- Nettoyez régulièrement son contenu: effacez les fichiers temporaires, documents obsolètes, doublons, désinstallez les programmes inutilisés. Faites régulièrement le tri et laissez un bon volume d’espace libre pour le soulager.
- Défragmentez et optimisez: utilisez l’outil défragmenteur de disque pour remettre de l’ordre sur votre disque HDD.
- Activez le cache d’écriture: dans les propriétés de votre disque HDD, onglet Matériel, double-cliquez sur votre disque cible puis allez dans l’onglet Stratégies. Enfin, cochez la case Activer le cache d’écriture sur le disque.
- Désactivez l’indexation: toujours dans les propriétés de votre disque HDD, décochez la case Autoriser l’indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichier et appliquez. Confirmez dans la fenêtre pour « tous les sous-dossiers et fichiers ».
Windows 10 : Faites un clic droit sur votre barre des tâches et allez dans le gestionnaire des tâches. Vous pouvez également y accéder avec la combinaison de touche Ctrl + Maj + Echap. Afin de parvenir au menu avancé, cliquez sur Plus de détails. Dans l’onglet Performances, la liste des principaux composants de votre configuration s’affiche, y compris le ou les disques durs. Le type de stockage, disque dur SSD ou HDD, est alors indiqué pour chaque disque.
Si vous souhaitez augmenter votre espace de stockage de manière centralisée et accessible depuis différents appareils, vous pouvez envisager l’utilisation d’un NAS (Network Attached Storage). Un NAS est un périphérique de stockage connecté à votre réseau domestique qui permet de partager et de sauvegarder des fichiers, des vidéos, des photos et d’autres données. Il offre également des fonctionnalités avancées telles que la gestion des utilisateurs, l’accès à distance et la sauvegarde automatique. Assurez-vous de choisir un modèle de NAS 2025 compatible avec vos besoins de stockage et avec les dernières fonctionnalités disponibles cette année.
macOS X : Cliquez sur le menu Apple (pomme), puis À propos de ce Mac. Dans l’onglet Aperçu, cliquez sur Rapport système. Dans la section Matériel, sélectionnez Stockage et cherchez votre disque dur interne nommé « Macintosh HD » en général. Les détails techniques de votre stockage s’affichent dans cette fenêtre.