Comment choisir son alimentation PC ?

alimentation PC

L’alimentation d’un PC possède un rôle important pour son fonctionnement et la production d’énergie pour les autres matériels. Elle assure la mise en marche de tous les éléments qui composent le PC en question à savoir la carte graphique, le processeur et le disque dur. Ainsi, l’alimentation possède deux fonctionnalités importantes qui sont de diminuer la tension et de donner à votre ordinateur une alimentation continue afin d’éviter la surtension. Alors, comment choisir son alimentation PC ? Vous verrez dans cet article les astuces et conseils utiles pour faire le meilleur choix en termes d’alimentation PC.

La puissance de l’alimentation PC, un critère à prendre en compte

Il faut savoir que le rôle de la puissance de votre alimentation PC est d’identifier la capacité électrique redonnée en Watts.Cette dernière va dépendre de l’utilisation de votre ordinateur et de ses éléments. La puissance de l’alimentation donne également l’énergie qu’il faut à tous les constituants de votre PC. Par conséquent, une alimentation puissante est nécessaire lorsque vous possédez d’importants équipements sur votre ordinateur. Ainsi, un PC qui est juste utilisé pour surfer sur Internet, visionner des photos et films n’a pas besoin d’une puissance de plus de 350 Watts. Par contre, un PC utilisé pour les jeux vidéo doit avoir beaucoup de performance au niveau de la carte-mère, un processeur vigoureux et plusieurs disques durs. Pour ce type de PC, une puissance au-dessus de 500 watts est nécessaire. Vous devez donc être attentif sur ce critère de puissance avant de choisir l’alimentation de votre PC. En effet, cela peut endommager votre équipement si cette dernière est insuffisante.

alimentation PC critère à prendre en compte

Le rendement pour une économie d’énergie efficace

Le rendement est exprimé en pourcentage.Il doit être équivalent à 80 % pour obtenir un bon rendement. À noter que le rendement permet de réduire le dégagement de chaleur qui provient des consommations en énergie électrique. Par conséquent,il est conseillé de connaître si votre PC dégage plusieurs énergies durant la mutation du courant alternatif venant de la prise en courant continu envers les différents composants de l’ordinateur. Ce rendement est calculé à 20, 50 et 100 % de la puissance de votre alimentation, dont la norme est classée en 5 catégories à savoir Bronze, Silver, Gold, Platinium et Titanium. Donc, un rendement à 80 %peut vous apporter une assurance sur l’économie d’énergie au niveau de l’alimentation de votre PC.

économie d’énergie efficace pour une alimentation pour PC

Que peut-on dire des connecteurs ?

Une alimentation a besoin de connecteurs différents. En effet, un lot d’alimentation doit disposer de deux connecteurs indispensables à savoir :

  • Un câble ATX 20+ avec 4 broches qui sert pour la mise sous-tension de la carte-mère de votre ordinateur.
  • Un câble ATX P4 ou ATX 12V de manière à alimenter le processeur de votre ordinateur.

Pour les autres connecteurs, vous pouvez trouver :

  • Le Molex ou SATA qui a pour but d’alimenter le disque dur et les lecteurs CD.
  • Un PCI-Express qui a pour rôle d’entretenir la carte graphique. Pour celui-ci le nombre de ports et le nombre de cartes graphiques de votre ordinateur doivent être pareils. Si votre PC possède 2 cartes graphiques, vérifiez la concordance avec les technologies SLI (Nvidia) ou CrossFireX (AMD).

 

Face aux caractéristiques des différents composants de votre PC, il est préférable d’équilibrer votre boite d’alimentation en conséquence. Aussi, comme vous avez pu le voir, pour choisir l’alimentation de votre PC, vous devez prendre en compte de sa puissance, de son rendement et des divers connecteurs nécessaires. Outre ceux-là, vous pouvez également fixer votre choix selon la marque du fabricant et les prix proposés. Pour vous aider à faire le meilleur choix, il existe des sites comparatifs qui mettent à votre disposition toutes les informations nécessaires.

Laisser un Commentaire