Adresse MAC : pourquoi et comment en changer ?

Adresse MAC : pourquoi et comment en changer ?

L’adresse MAC est une adresse unique fournie par le fabricant d’un périphérique pour l’identifier, mais il est possible d’en changer. Nous vous expliquons pourquoi cela peut être bénéfique d’un point de vue sécurité et comment procéder selon le système d’exploitation que vous utilisez.

Qu’est-ce qu’une adresse MAC ?

L’adresse MAC, pour Media Access Control, est l’identifiant physique d’un périphérique, d’une interface réseau elle-même connectée à votre réseau. Il peut s’agir de votre routeur ou bien de la carte réseau stockée dans votre ordinateur.

Notez que toutes les cartes réseau possèdent une adresse MAC, que ce soit dans les ordinateurs ou dans tous les appareils connectés.

Cette adresse est unique et est directement attribuée en usine par le fabricant.

adresse mac

 

À quoi sert une adresse MAC ?

L’intérêt principal d’une adresse MAC est l’utilisation en réseau, c’est-à-dire de permettre aux interfaces réseau liées à un réseau de communiquer entre elles.

Mais il existe d’autres utilisations aux adresses MAC, parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • L’attribution d’une adresse IP statique à un ordinateur grâce à un routeur ;
  • Un filtrage par adresses MAC peut être réalisé par les réseaux afin que seulement les périphériques ayant des adresses MAC spécifiques puissent s’y connecter ;
  • Une authentification : certains fournisseurs Internet peuvent parfois exiger une authentification avec une adresse MAC pour qu’un seul périphérique soit autorisé à se connecter à Internet ;
  • L’identification d’un appareil ;
  • Le suivi d’un appareil, et cela pose bien des questions en matière de vie privée.

Pourquoi changer son adresse MAC ?

Une adresse MAC peut servir à suivre un appareil. En effet, si nous prenons l’exemple d’un smartphone, il diffuse son adresse MAC lorsqu’il recherche des réseaux Wi-Fi à proximité. Cela pose donc certains problèmes au niveau de la confidentialité, et cela est donc une première raison qui peut vous pousser à modifier votre adresse MAC. Découvrez par exemple comment la CNIL s’est opposée à ce que des adresses MAC soient collectées à Paris à des fins publicitaires.

En termes de sécurité et confidentialité, lorsque vous naviguez sur Internet, l’idéal est de coupler l’utilisation d’un VPN et d’une adresse MAC.

Une autre raison de vouloir changer d’adresse MAC provient du fait qu’elle serve à l’identification de l’appareil. L’adresse MAC d’un périphérique est parfois utilisée par certains réseaux Wi-Fi pour l’identifier et n’offrir qu’une durée limitée de connexion. Modifier votre adresse MAC permet de contrer cela, et donc de pouvoir vous reconnecter à partir du même périphérique.

Adresse MAC : comment en changer ?

Changer d’adresse MAC sur Windows

Très souvent, les cartes réseau permettent d’utiliser une adresse MAC personnalisée depuis les paramètres de configuration du gestionnaire de périphérique.

La première étape consiste donc à se rendre dans le gestionnaire de périphériques, puis aller ensuite dans « cartes réseau ». Effectuez ensuite un clic droit sur le périphérique duquel vous souhaitez modifier l’adresse MAC et choisissez « propriétés ». Une fois la fenêtre ouverte sélectionnez « avancé » puis « adresse réseau ». Enfin, activez l’option « valeur » et tapez l’adresse MAC désirée. N’oubliez pas de cliquer sur « ok » afin de valider votre opération.

Sur Mac OS

Afin de modifier une adresse MAC d’interface réseau sous Mac OS, il convient d’ouvrir une fenêtre de terminal et d’exécuter la commande suivante : « sudo ifconfig en0 xx:xx:xx:xx:xx:xx » dans laquelle vous aurez pris soin de remplacer « en0 » par le nom de votre interface réseau, et les « x » par votre adresse MAC.

Notez que ce changement est temporaire et que l’adresse sera donc réinitialisée à chaque redémarrage de votre appareil.

Sur Linux

Deux manières de procéder pour changer l’adresse MAC sous Linux existent. Si vous possédez une distribution de Linux moderne qui utilise Network Manager, il vous suffit de cliquer sur « modifier les connexions » en choisissant celle que vous souhaitez modifier. Ensuite, il ne vous reste qu’à saisir une nouvelle adresse MAC sur l’onglet ethernet dans le champ « adresse MAC clonée » et de valider vos modifications.

Si vous n’avez pas Network manager, il vous suffit de désactiver l’interface réseau, d’exécuter une commande afin de modifier son adresse MAC, et enfin de la réactiver.

Bien que ces adresses MAC soient permanentes, il est tout à fait possible d’en changer pour quelques avantages. Il convient de garder à l’esprit que l’adresse MAC n’est pas un outil de sécurité optimal comme méthode d’authentification puisqu’il est aisé de la modifier et que les utilisateurs peuvent ainsi les usurper.

risus. fringilla adipiscing dolor. dolor eleifend ut