Quel est le meilleur ventilateur PC 2020 ?

ventilateur PC

Il n’y a sûrement rien de plus frustrant que d’avoir une perte de performances pendant une session de gaming ou lors d’un travail sur un logiciel gourmand. Même si les périphériques de nos ordinateurs sont beaucoup plus performants de nos jours, ces derniers ne sont pas à l’abri des surchauffes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’avoir un bon système de refroidissement et des ventilateurs de bonne qualité afin de toujours garder la machine à des températures idéales.

Cela dit, il est facile de s’y perdre parmi tous les nouveaux modèles de ventilateurs et leurs différentes spécifications. Afin de vous aider, Multi Hardware vous prépare le terrain avec un comparatif complet et une foire aux questions pour tout connaître sur les meilleurs ventilateurs 2020 qui nous ont marqués.

Sommaire

Comparatif ventilateurs PC : Classement et Avis

Vous avez des doutes quant à l’achat d’un ventilateur pour votre boîtier PC ? Vous désirez changer un vieux ventilo qui commence à faire du bruit ? Alors, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Grâce à notre comparatif, vous pourrez facilement vérifier les avantages et les inconvénients de chaque modèle que nous avons sélectionné pour vous.
 
 Notre choix
Polyvalent
Le petit modèle
Économique
Silencieux
Référence
Corsair LL120 RGB
Be Quiet! BL046 Pure Wings
Noctua NF-A4x10 FLX
Be quiet! Pure Wings 2 140mm
Noctua NF-F12 PWM
Séries
Corsair CO-9050071-WW LL120 RGB
Be quiet! BL046 séries PURE WINGS
Noctua NF-A4x10 FLX
Be quiet! BL083
Noctua NF-F12 PWM
Tension
7V – 13.2V
12V
12V
5 – 12V
12V
Vitesse de rotation
entre 600 et 1500 tr/min
1500 tr/min
4500 tr/min
1600 tr/min
1500 tr/min
LED RGB
2 cercles lumineux 16 LED RGB indépendantes
Non applicable
Non applicable
Non applicable
Non applicable
Dimensions
120 mm
120 mm
40x40x10 mm
140 mm
120 mm
 

Notre classement des ventilateurs 2020

Afin de pouvoir vous y retrouver plus facilement parmi tous ces modèles de ventilateurs, nous vous avons préparé les descriptifs suivants. Ces derniers vous permettront de mieux saisir les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Notre choix : Ventilateur de boîtier Dual Light Corsair LL120 RGB

Descriptif

Ce n’est pas un hasard si Corsair est reconnu dans l’industrie des périphériques d’ordinateur. En effet, ce constructeur est à l’origine de certains des meilleurs produits sur le marché, tel ce ventilateur PC RGB LL120. Ce dernier est composé de 16 LED RGB indépendantes réparties entre 2 cercles lumineux. Il propose en plus un contrôle PWM intégral allant jusqu’à 1500 tr/min et un CFM de 43 lorsque réglé à cette vitesse.
 
À l’aide du logiciel iCue, il est possible de gérer simplement plusieurs ventilateurs en même temps. Mis à part le prix un peu exhaustif, le LL120 RGB de Corsair est sans aucun doute notre coup de cœur 2020. 

Avis

“Ah c’est beau, toutes ces couleurs ! Ces ventilateurs sont magnifiques. Ils permettent de donner une belle ambiance à votre config. Le gros plus pour moi, c’est la suite logicielle qu’il y a derrière. iCue permet de contrôler tous vos ventilateurs avec une extrême précision.”
 
“Le produit est vraiment de très bonne qualité honnêtement, l’installation est ultra simple avec le contrôleur fourni et les couleurs sont très facilement paramétrables à partir du logiciel iCue de corsair.”
 
“Beau et conforme aux attentes. Synchronisation possible avec les autres périphériques corsair compatibles. Niveau bruit, au ralenti à peine audible, et au max le bruit reste correct. Certes un peu cher, mais pas déçu.” 

Avantages

  • Joli système LED RGB avancé avec logiciel iCue pour sa calibration
  • Très bon rapport CFM et pas trop bruyant même lorsque le ventilateur est utilisé à plein régime
  • Contrôle PWM

Inconvénients

  • Prix un peu dispendieux, surtout comparé aux ventilateurs non RGB, mais le produit est d’une excellente qualité
  • Les cercles lumineux montrent leurs couleurs seulement à l’avant du ventilateur, ce modèle en particulier n’est pas fait pour être installé à la renverse comme le QL par exemple

En conclusion

Difficile de ne pas tomber en amour avec ces cercles colorés et les spécifications qui émanent la haute qualité de fabrication du produit. On notera toutefois que cette beauté a un prix, et qu’elle n’est seulement visible que de face. Cela dit, si vous avez le budget et que vous désirez illuminer votre config professionnellement, le LL120 est sans hésiter l’une des meilleures solutions présentement disponibles sur le marché.
Ventilateur de boitier Dual Light Corsair LL120 RGB

Le polyvalent: ventilateur de boîtier Be Quiet! BL046 Pure Wings 

Descriptif

Be Quiet! est un autre constructeur de renom dans l’industrie informatique. Le BL046 Pure Wings, un ventilateur PC de 120 mm, en est la preuve indéniable. Du côté des spécifications, on retrouve du 1500 tr/min standard et une tension à 12V. Le BL046 est tout simplement un bon ventilo qui fait son travail sans être trop bruyant, et ce, à un prix relativement bas. Veuillez noter cependant que la connexion est de 3 broches seulement, donc aucun contrôle PWM en vue. De plus, le ventilateur peut devenir un peu bruyant lorsqu’il fonctionne à plein régime, mais bon, pour le prix on ne peut pas être trop sévère. 

Avis

“Ces ventilateurs peuvent servir pour aspirer de l’air frais ou éjecter l’air chaud de votre machine en fonction du sens d’installation (une flèche sur le côté indique le flux d’air). De plus, j’ai perdu plusieurs degrés Celsius et j’en suis ravi !”
 
“J’ai acheté ce ventilateur en complément des 5 autres déjà installés dans ma tour. Je l’ai positionné à l’arrière dans un emplacement prévu. Facile à monter, fonctionnel et silencieux !”
 
“Ce ventilateur est assez petit, mais puissant et silencieux. Il s’installe super facilement (faites juste attention au diamètre). J’ai installé ce ventilateur dans ma tour juste devant les disques durs en prise d’air avant, et cela leur fait du bien.” 

Avantages

  • Flux d’air excellent
  • Prix très abordable
  • Polyvalent

Inconvénients

  • Aucun contrôle PWM (branchement 3 pins)
  • Peut devenir un peu bruyant quand il fonctionne à plein régime

En conclusion

Ce ventilateur de la compagnie Be Quiet! fait partie des plus populaires de l’industrie et cela est totalement justifié. Un prix imbattable, une bonne performance et une fabrication durable, que demander de mieux ? Bien entendu, il est un peu dommage de ne pas avoir accès à des contrôles PWM et le bruit lors d’une partie sur un jeu gourmand par exemple pourrait devenir gênant. Cependant, pour un aussi bon prix, on lui pardonnera ces petits bémols.

Le petit modèle : Ventilateur silencieux Noctua NF-A4x10 FLX 

Descriptif

Ce petit ventilateur de 40 mm est mieux adapté pour les imprimantes 3D ou les Raspberry Pie. Si vous recherchez un petit ventilateur PC silencieux, le NF-A4x10 sera parfait pour vous. Offrant du 4500 tr/min sur du 12V, le ventilateur de la compagnie Noctua est fourni avec une panoplie d’outils dans son emballage.
 
En outre, on y trouve des adaptateurs faible bruit (LNA), une extension de 30 cm et des attaches anti-vibration. Finalement, sachez qu’il est possible de prendre l’option avec une épaisseur de 20 mm (au lieu de 10 mm), ce qui améliorerait davantage le flux d’air.

Avis

“J’ai acheté ce produit pour remplacer le ventilateur de mon NAS DNS 320 (ce dernier faisait un bruit entre tracteur et avion de chasse). Maintenant, grâce à ce Noctua, c’est le jour et la nuit !”
 
“Commandé au départ pour faire un simple test, je n’en reviens toujours pas de la facilité d’installation grâce au kit de connecteurs inclus dans la boîte ainsi que du bruit silencieux de ce dernier.” 

Avantages

  • Kit complet de connecteurs / outils inclus
  • Petit ventilateur puissant et très silencieux
  • 2 options d’épaisseur du ventilateur (10 mm et 20 mm)

Inconvénients

  • Un peu dispendieux pour un ventilo de 40 mm, mais il est fourni avec un kit complet
  • Connexion de seulement 3 broches pour ce modèle, donc aucun contrôle PWM

En conclusion

Le petit ventilateur de Noctua est un pari réussi du constructeur, une fois de plus. En effet, offrant une bonne puissance malgré son petit format, on ne peut que vous le recommander. On regrettera cependant l’absence du PWM (qui est disponible sur d’autres modèles de la même série) et le prix un peu cher pour un 40 mm. Toutefois, avec ce kit d’installation plus que complet, on comprend mieux son prix.

L’économique : Be quiet! Pure Wings 2 140mm PWM High-Speed pour Boîtier PC 

Descriptif

Le Pure Wings 2 est arrivé et il est encore meilleur que son prédécesseur. Ce ventilateur offre du 1600 tr/min en 12V, ainsi qu’un contrôle PWM, ce qui manquait cruellement au Pure Wing premier du nom.
 
Sinon pour le reste, tout reste pratiquement identique. On notera toutefois la dimension du ventilo qui est un peu plus grande, soit de 140 mm contre 120 mm pour le PW1. Bien entendu, son prix est un petit peu plus élevé, mais de seulement quelques euros alors rien d’alarmant. 

Avis

“Ce sont mes premiers Be Quiet et je pense rester fidèle à cette marque. J’ai pris deux 120 et un 140 à titre d’essai pour un boîtier nzxt phantom et j’en suis pleinement satisfait. Silencieux et très efficaces même à faible vitesse, j’ai perdu quelques degrés sur ma carte graphique et mon processeur.”
 
“J’ai déjà plusieurs ventilateurs de la même marque ainsi qu’un boîtier PC et je n’ai rien à redire sur la qualité de fabrication qui est pour moi presque irréprochable. Pour ce prix-là, on ne peut pas avoir mieux.” 

Avantages

  • Plus grand que son prédécesseur donc meilleure performance
  • Prix très abordable (quelques euros de plus que le Pure Wing 1) pour un produit de bonne qualité
  • Contrôle PWM (4 broches) ajouté

Inconvénients

  • Manque de rallonge dans l’emballage, ce qui peut compliquer l’installation
  • Un peu plus cher que son prédécesseur, mais présente de meilleures spécifications

En conclusion

Le Pure Wings 2 de Be Quiet! est sans aucun doute l’évolution parfaite du modèle devenu si populaire au cours des dernières années. Plus grand, plus performant, en plus d’offrir le contrôle PWM, il serait dommage de s’en priver à ce prix ! Le seul petit reproche que nous lui avons trouvé, c’est que son emballage ne contient aucune extension. Malgré cela, nous vous le conseillons sans hésiter.

Le silencieux: ventilateur Noctua NF-F12 PWM

Descriptif

On commence à avoir l’habitude avec Noctua qui frappe toujours fort avec la qualité de leurs produits. Cela est d’autant plus vrai avec le ventilateur NF-F12 à 4 broches (PWM) qui offre un niveau sonore de 22,4 dB seulement ! En d’autres mots, ce modèle est très silencieux.
 
Fourni avec un kit complet contenant des adaptateurs faible bruit et des attaches anti-vibrations, Noctua ne déçoit jamais sur l’emballage. Cela dit, il faut vous attendre à un prix un peu au-dessus de la normale, mais ce dernier reste tout de même raisonnable. 

Avis

“Une fois installé, c’est le jour et la nuit, j’ai même dû vérifier que les ventilateurs tournaient tellement ils étaient inaudibles à faible régime. Bref, que du bon ! Foncez !”
 
“À l’achat, il est plus cher que les concurrents, mais le packaging est ultra soigné et l’équipement est plus que complet. Serait-ce le ventilateur parfait ? Difficile de faire mieux.” 

Avantages

  • Emballage complet avec des outils et des rallonges
  • Modèle extrêmement silencieux et ce même à plein régime
  • Contrôle PWM intégré

Inconvénients

  • Plus dispendieux que la compétition, mais c’est du haut de gamme et l’emballage est très complet
  • Ne semble pas vraiment compatible avec les connexions à 3 broches, donc à éviter si vous n’avez pas une connexion 4 broches disponibles sur votre carte mère

En conclusion

Noctua est de retour avec un ventilateur top qualité qui est tellement silencieux que l’on se demande s’il est vraiment en fonction. Qui plus est, son emballage complet vous facilitera la tâche lors de son installation. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit, même s’il est vrai que son prix est un peu au-dessus de la compétition. Nous ne pouvons que recommander le NF-F12 de Noctua qui fait vraiment partie des meilleurs de l’industrie.
ventilateur Noctua NF F12 PWM

Autres ventilateurs qui méritent votre attention

Ventilateurs de Boîtier PC Silencieux upHere 3-PIN Rainbow LED

 
Si vous recherchez plusieurs ventilateurs RGB et que vous désirez rester dans un budget raisonnable, ce triplet de upHere vous conviendra parfaitement. En effet, il est difficile de passer à côté de ces ventilateurs de 120 mm. Silencieux, performant et avec des LED de couleur arc-en-ciel, nous vous les conseillons vivement.
 

Ventilateur de Boîtier Corsair 120mm CO-9050039-WWML120

 
Le ventilateur CO-9050039-WWML120 de Corsair offre une technologie à roulement magnétique permettant aux pales de tourner plus silencieusement. De plus, la vitesse de rotation allant jusqu’à 2000 tr/min peut être réglée à l’aide d’un logiciel. Son prix est plus haut que celui des autres modèles, mais c’est le prix à payer pour se procurer un produit haut de gamme tel que celui-ci.
 

Ventilateur Boîtier PC Be quiet! Pure Wings 2 120mm PWM

 
Cette version du Pure Wings 2 est un peu plus petite que le modèle de notre top 5. D’ailleurs, cette version offre du 2000 tr/min et un niveau sonore de 36,9 dB. Quant à son prix, on reste toujours sur la même plage tarifaire, donc un prix correct pour ce qui est offert. Tout comme les autres ventilateurs de la même série, ce ventilo de Be Quiet! représente un excellent rapport qualité/prix.

En conclusion, quel ventilateur choisir en 2020 ?

Pour ce qui est de notre coup de cœur 2020, nous recommandons fortement le Corsair LL120 RGB. Nous adorons ses nombreux paramètres de réglages et ses très bonnes performances, sans oublier ses 2 cercles lumineux formés par 16 LED indépendantes.
 
Sinon, si vous recherchez le haut de gamme, on ira sans aucun doute avec le Noctua NF-F12 PWM qui est super silencieux en plus d’offrir une excellente performance ainsi qu’une bonne durabilité.
 
Finalement, nous recommandons les modèles de la compagnie Be Quiet! pour les ventilos économiques. Le Pure Wings 2, par exemple, est offert à un prix raisonnable en plus d’être un favori du marché.

Comment choisir un ventilateur PC ?

Il est vrai qu’à première vue, le choix d’un ventilateur peut sembler simple. Toutefois, il est important de bien connaître les critères principaux à vérifier avant d’acheter le modèle qui vous intéresse. Effectivement, de cette façon vous éviterez un mauvais achat ou une future déception.

Dimensions du ventilateur

Avant tout, il faut savoir que plus un ventilateur est gros, plus celui-ci est performant. Attention cependant, cela ne veut pas dire qu’un plus petit ventilateur ne vous donnera pas de bons résultats. En effet, la qualité de fabrication rentre aussi en jeu.
 
Dans tous les cas, les boîtiers PC d’aujourd’hui acceptent pour la plupart des ventilateurs de 80 mm, de 120 mm et de 140 mm. Ces mesures représentent la base de fixation du ventilateur ou, en d’autres mots, le carré de ce dernier. Il existe aussi des ventilos 240 mm, 200 mm et 92 mm, qui sont un peu moins communs que ceux que nous avons nommés précédemment. C’est ce pour quoi il est conseillé de vérifier quelles dimensions sont acceptées par votre boîtier PC et votre carte mère avant de procéder à l’achat.

CFM (Cubic feet/minute) et décibels

Un terme que vous allez voir assez souvent est le CFM, soit le nombre de pieds cubes d’air par minute que peut pousser ou absorber un ventilateur. En règle générale, nous allons rechercher le meilleur CFM (le plus gros chiffre) avec le plus petit nombre de décibels, donc le plus performant et le moins bruyant. À noter que cette mesure est directement affectée par la vitesse de rotation du ventilateur, ce qui nous amène au prochain point.

Vitesse de rotation

La vitesse de rotation est exprimée en nombre de tours par minute (tr/min ou trs/min). Pour un ventilateur de bonne qualité, une vitesse de ventilation de 1500 tr/min est la norme. Certains modèles, comme le Noctua NF-A4x10, peuvent aller jusqu’à 4500 tr/min. Cependant, veuillez noter que plus la vitesse de rotation est élevée, plus le ventilateur fera de bruit et vice versa.

Contrôle PWM

Le contrôle PWM (Pulse Width Modulation) est un terme utilisé dans plusieurs industries telles que les télécommunications, l’équipement audio ou l’ingénierie électrique. Ce type de contrôle régularise la quantité de puissance que génère le ventilateur.
 
Grâce au PWM, il est possible de faire rouler vos ventilateurs à une vitesse extrêmement basse (entre 300 et 600 tr/min), ce qui vous donne pratiquement un silence absolu. Les ventilateurs offrant cette technologie sont facilement repérables, car ces derniers portent une connexion à 4 broches (4 pins), la 4e broche étant celle qui gère le PWM.
 
À noter, toutes les cartes mères récentes ont au moins une connexion à 4 broches disponible pour le branchement ventilateur PC PWM. Donc si vous étiez hésitant face à l’achat d’un ventilateur PWM, car vous n’étiez pas sûr s’il y avait un branchement prévu pour celui-ci sur votre carte mère, n’ayez crainte, il est bien présent.

Autres critères à prendre en compte pour choisir son ventilateur PC 

Nombre de ventilateurs

Dans le boîtier PC idéal, il est convenu qu’il faut au moins un ventilateur à l’avant qui absorbe l’air extérieur et un ventilateur à l’arrière qui extrait l’air se trouvant à l’intérieur du boîtier.
 
Sur certains boîtiers, il est aussi possible d’ajouter des ventilateurs sur le dessus et sur le côté. Alors, dans le meilleur des mondes, entre 2 et 4 ventilateurs est l’idéal, sans compter les ventilateurs des CPU et GPU. 
 
Cela dit, le tout dépendra également de votre carte mère. En effet, certains modèles peuvent accueillir 3 ventilateurs tandis que d’autres peuvent en accueillir davantage. À vérifier avant de vous lancer dans l’achat de plusieurs ventilos. 

LED

Là est la question ! Les ventilateurs RGB sont très jolis certes, mais ils sont aussi très dispendieux comparés à leurs homologues. Finalement, tout cela dépend de vos goûts et si vous êtes du genre à vouloir exposer fièrement votre tour PC. 

Câbles

Durant l’installation d’un nouveau ventilateur, il se pourrait que vous éprouviez certaines difficultés de filage. En effet, certains modèles sont vendus avec des rallonges vous permettant de mieux gérer l’installation, tandis que d’autres modèles n’ont malheureusement pas des fils assez longs, ce qui peut devenir parfois très gênant.
 

Quelles sont les meilleures solutions pour refroidir son PC ?

Nous le savons tous, des pièces d’ordinateurs qui surchauffent ne sont jamais un bon présage. Si vous éprouvez certaines difficultés avec votre PC ou que vous étiez tout simplement à la recherche de quelques mesures de précaution, alors voici nos meilleures astuces pour refroidir votre PC :
 
  • Si vous avez un PC portable gaming qui surchauffe souvent lors d’une session gaming demandant beaucoup de ressources, un refroidisseur est peut-être la clé à tous vos problèmes. Ce dernier s’installe en dessous de votre PC portable et est constitué de plusieurs ventilateurs qui amélioreront grandement le flux d’air de votre machine.
  • Le processeur (ou CPU) est l’une des pièces maîtresses de votre ordinateur. Dans le cas d’une surchauffe d’un CPU, votre ordinateur risque de planter ou pire encore. Un bon dissipateur thermique peut alors vous sauver la vie. Celui-ci s’installe simplement sur le processeur et vous permettra d’accroître la dissipation de la chaleur de votre processeur.
  •  Les cartes graphiques sont aussi pourvues d’un processeur et de leur propre ventilateur. Le ventilo installé par défaut sur le GPU n’est pas toujours le top de la qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut la peine d’investir dans un système de ventilation pour carte graphique.
 
  • Et finalement, en plus du dissipateur thermique, il est primordial d’avoir un ventilateur de bonne qualité sur votre processeur. Le ventilo du CPU travaille conjointement avec le dissipateur afin d’évacuer l’air chaud, surtout quand votre logiciel ou votre jeu demande beaucoup de ressources. De plus, il est possible de contrôler la ventilation à l’aide d’un rhéobus.

refroidisseur ordinateur portable

/*Accordéons*/

Quel est le meilleur ventilateur pour PC ?

Les ventilateurs de la compagnie Noctua tels que celui présenté dans notre comparatif, le NF-A4x10 FLX, sont de très bonne facture. Sinon, si vous désirez exposer votre config avec de jolis cercles lumineux, le LL120 RGB de Corsair sera parfait pour vous. Attention cependant, le prix est beaucoup plus élevé dû à son système RGB. Finalement, on conseillera les ventilateurs de Be Quiet! qui offrent une très bonne qualité à des prix économiques.

Comment installer un ventilateur PC ?

Avant de vous lancer, faites bien sûr attention que le ventilateur que vous voulez acheter soit de la bonne taille et compatible avec votre carte mère. Normalement, les tailles les plus utilisées par les boîtiers PC de nos jours sont de 120 mm et de 140 mm.
 
Une fois que vous vous êtes procuré le ventilateur en question, suivez les étapes suivantes pour l’installer :
 
  1. Enlevez le panneau latéral de votre tour PC.
  2. Observez et recherchez les emplacements pour installer vos ventilateurs, ces derniers sont documentés sur le manuel de votre carte mère en tant que sys_fan et cha_fan”.
  3. Une fois que vous avez bien déterminé les branchements (3 pins ou 4 pins), il faut ensuite débrancher et dévisser l’ancien ventilateur (s’il y a lieu).
  4. Par la suite, vissez et branchez le nouveau ventilateur en place, faites bien attention de l’installer dans le bon sens, donc le derrière du ventilateur qui pointe vers l’extérieur de la tour.
  5. Si vous avez un système RGB sur le ventilo, il faudra alors brancher le 2e fil dans la connexion de la carte mère prévue à cet effet.
  6. Finalement, il ne reste plus qu’à placer les fils de façon à ne pas obstruer les autres pièces de l’ordinateur.
 
Et voilà, votre ventilateur est maintenant installé ! Prenez note qu’il est possible de placer les fils à l’arrière de la carte mère en enlevant le second panneau latéral de votre boîtier PC.

Dans quel sens doit-on mettre un ventilateur PC ?

Il est primordial de connaître les différents sens d’un ventilateur avant son installation. En effet, un ventilateur installé dans le mauvais sens pourrait causer plus de tort que de bien à votre ordinateur puisqu’il y a un sens qui pousse l’air et l’autre qui l’aspire. Par conséquent, il est important de placer votre ventilateur situé à l’arrière du PC pour que ce dernier puisse extraire l’air, tandis que le ventilateur situé à l’avant lui va aspirer l’air extérieur.
 
Généralement, afin de pouvoir facilement identifier le sens dans lequel votre ventilateur est placé, une petite flèche pointant dans la bonne direction se trouve sur les côtés. De plus, l’arrière du ventilateur est pourvu d’une armature en plastique qui protège les pales. Dit simplement, le derrière avec l’armature doit pointer vers l’extérieur, tandis que le devant doit pointer vers l’intérieur de votre PC pour aspirer l’air de celui-ci.

Quel est le meilleur refroidisseur pour pc portable ?

Un ventilateur PC portable sont de plus en plus populaires dû aux performances toujours grandissantes des PC portables. Ces derniers sont conçus afin d’améliorer l’aération d’un PC portable puisque ces derniers tendent à surchauffer lors des grands travaux ou lors d’une session de gaming gourmande.
 
Si vous recherchez un modèle abordable, nous vous recommandons le Klim Cyclone, qui est très performant et ne fera pas un trop gros trou dans votre budget. D’ailleurs, presque tous les modèles de la compagnie Klim sont recommandés puisqu’ils font partie des meilleurs dans ce domaine.

Quel ventilateur RGB choisir ?

Les marques principales spécialisées dans les systèmes RGB sont Corsair, TT RGB Plus et Aigo. L’un de nos modèles 2020 préférés est justement au top de notre comparatif, le Corsair LL120 RGB Dual Light Loop. Ce dernier est fourni avec des contrôles PWM précis et offre une performance puissante sans être trop bruyant.

Comment faire pour refroidir mon PC ?

Afin d’éviter les baisses de performance, il est important de toujours garder sa machine à une bonne température. En effet, un processeur, une carte graphique ou encore un disque dur qui surchauffe peut causer des problèmes lors de l’utilisation de votre ordinateur.
 
Voici une petite liste simple à suivre des solutions pour garder votre PC refroidi :
 
  1. Dépoussiérez l’intérieur de l’ordinateur périodiquement pour éviter les accumulations.
  2. Installez plusieurs ventilateurs de bonne qualité à l’intérieur de l’ordinateur afin de bien aérer le tout.
  3. Changez la pâte thermique du processeur CPU/GPU périodiquement.
  4. Installez un système de refroidissement (cooling system).

Quel ventilateur choisir pour PC gamer ?

Pour ceux et celles recherchant du RGB, on vous pointera dans la direction des modèles de Corsair ou TT RGB Plus. Veuillez noter que tous les ventilateurs avec des jeux de lumière sont généralement beaucoup plus dispendieux que leurs homologues.
 
Dans le cas où vous recherchez un ventilateur PC gamer plus sobre et de performant, on vous conseille alors les ventilos de Noctua ou Be Quiet, avec des prix qui jouent normalement entre 10 et 20 €.
 
Qui plus est, puisque les gamers ont besoin d’une machine qui performe, il est préférable d’aller vers un ventilateur de 120 mm ou de 140 mm, offrant du 1500 tours par minute ou plus. Cela vous garantira un meilleur refroidissement de vos périphériques pendant une partie sur un jeu gourmand.
refroidisseur Be Quiet

Comment nettoyer le ventilateur de son PC ?

Il existe plusieurs outils et plusieurs méthodes pour nettoyer le ventilateur de votre PC. Le plus simple est d’ouvrir la tour de votre ordinateur et de débrancher/dévisser le ventilo. Ainsi, vous pourrez l’enlever complètement du boîtier et le nettoyer proprement avec un linge propre ou des cotons-tiges. Veuillez faire attention à bien débrancher l’ordinateur avant de l’ouvrir et à ne pas toucher la carte mère ou les autres composantes de votre PC.
 
Veuillez prendre en note que les étapes pour nettoyer un ventilateur PC portable sont différentes. En effet, il suffit d’ouvrir celui-ci en dévissant le couvercle du dessous pour accéder à son ventilateur.

Comment brancher un ventilateur sur son PC ?

Pour commencer, veuillez repérer le sens du ventilateur PC. Pour se faire, une petite flèche sur le côté de ventilateur indiquera la bonne direction sur la plupart des modèles. En cas contraire, l’armature en plastique est toujours située à l’arrière du ventilo.
 
Par la suite, il suffit de mettre le ventilateur en haut ou à l’arrière du boîtier (selon votre situation) et de le fixer à l’aide des 4 vis fournies dans l’emballage. Une fois terminé, il faudra brancher la connexion à 3 broches ou à 4 broches sur la carte mère. Il devrait y avoir un emplacement où il est écrit “sys_fan” sur la carte dédiée à cet effet.
 
Finalement, il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place et à démarrer votre ordinateur. Certains constructeurs offrent un logiciel de gestion pour leurs ventilateurs. Afin de vérifier si tel est le cas, rendez-vous sur le site officiel de la compagnie.

Comment changer son ventilateur PC ?

Dans un premier temps, débranchez tous les fils de votre ordinateur. Par la suite, ouvrez votre tour PC et identifiez l’emplacement du ventilateur que vous voulez changer. À partir de là, il faudra débrancher et dévisser votre ventilo pour le remplacer avec le nouveau. Pour finir, placez et vissez le nouveau ventilateur et refaites les branchements nécessaires.

Comment réduire le bruit du ventilateur ?

La plupart des ventilateurs peuvent maintenant être gérés par un logiciel provenant soit du constructeur, soit d’une entreprise externe. Depuis ce logiciel, il est donc possible de ralentir la vitesse des ventilateurs, ce qui peut vous aider grandement à réduire le bruit.
 
Additionnellement, nettoyer périodiquement le ventilateur vous permettra d’éviter les accumulations de poussière qui pourraient faire forcer le moteur.
 
En troisième lieu, il est aussi important de vérifier les autres périphériques de votre ordinateur. En effet, si ces derniers émettent beaucoup de chaleur (un processeur avec une vieille pâte thermique par exemple) vos ventilateurs vont alors forcer pour aucune raison valable.

Comment nettoyer son ventilateur PC ?

Il y a plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour nettoyer le ventilateur de votre PC :
 
  • Bombe à air sec comprimé
  • Chiffon
  • Des cotons-tiges
  • Petit pinceau
  • Brosse
 
Bien entendu, la bombe à air comprimé vous permet de nettoyer votre PC sans avoir à tout démonter. Cependant, certains vous diront que cela n’est pas la meilleure méthode et qu’elle comporte même des risques d’endommager votre système.
 
Cela dit, si vous désirez vous y prendre d’une façon plus traditionnelle, il faudra alors débrancher et dévisser le ventilateur. Vous pourrez ainsi le nettoyer sans aucun risque à l’aide des outils énoncés ci-haut.

Comment arrêter le ventilateur de son PC ?

Il est totalement déconseillé d’arrêter un ou plusieurs ventilateurs, car ces derniers permettent le refroidissement continu de vos périphériques. Sans eux, les pièces vont surchauffer et s’endommager en très peu de temps.
 
Donc la seule façon d’arrêter un ventilateur sans danger est d’éteindre l’ordinateur. Si vous recherchez à réduire le bruit des ventilateurs, vous pouvez toujours installer un système de refroidissement liquide, qui lui ne fait presque aucun bruit.

Quel est le prix d’un ventilateur PC ?

Dans la plus grande majorité des cas, vous pouvez vous attendre à un prix jouant entre 12 et 20 € pour un ventilateur PC de bonne qualité. Cependant, les ventilateurs haut de gamme ou équipés en RGB vous reviendront dans les 20 ou 30 €.

Pourquoi mettre un ventilateur PC ?

Le rôle principal d’un ventilateur PC est d’aspirer l’air chaud émis par les pièces de l’ordinateur (les processeurs en outre) et de la pousser à l’extérieur du boîtier de l’ordinateur. Cela permet à votre ordinateur de rester performant, et ce même durant les demandes de ressources accrues.

Combien peut-on mettre de ventilateurs dans un PC ?

Cela dépend du design de votre boîtier PC et de votre carte mère. En général, il est conseillé d’avoir un ventilateur à l’avant qui va aspirer l’air extérieur et un ventilateur à l’arrière qui va extraire l’air.
 
Ensuite, certains modèles de boîtiers vous permettront d’ajouter un ventilateur sur le côté ou un ventilateur sur le dessus afin d’augmenter davantage le taux de refroidissement de votre système.
                        Quelle est la meilleure carte mère en 2020 ?
nombre de ventilateur dans un PC
efficitur. neque. odio Aliquam elementum massa elit. fringilla leo mattis