Serveur DNS, FTP et Proxy : Que faut-il savoir ?

Le serveur informatique est un terme très courant dans le domaine et joue un rôle important selon son type. Nous pouvons d’ailleurs en trouver un bon nombre de types à savoir le serveur DNS, FTP et Proxy qui vont susciter notre intérêt dans cet article. Que faut-il savoir à leur sujet ?

Qu’est-ce qu’un serveur informatique ?

C’est un dispositif à la fois matériel et logiciel qui met à disposition des services pour un ou pour plusieurs clients à la fois. Voici quelques exemples de services offerts par les serveurs actuellement :

  • les accès aux informations de Web et des liens sécurisés HTTP,
  • le partage des périphériques extérieurs comme l’imprimante ou les disques durs,
  • le courrier et le commerce électronique,
  • les stockages en base de données.

Le fonctionnement d’un serveur est automatisé. En effet, il est conçu pour répondre directement à une requête bien précise. Ces requêtes sont générées par les clients et sont donc très variables. Ces derniers peuvent être des entreprises, des institutions ou simplement des particuliers qui veulent seulement profiter d’un service.

Ce qu’il faut savoir à propos du serveur DNS, FTP et Proxy

Il y a différentes sortes de serveurs, mais nous allons nous pencher sur les serveurs DNS, FTP et Proxy. Qu’est-ce qu’ils sont et à quoi servent-ils ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Serveur DNS

Un serveur DNS ou Domain Name System se traduit en système de nom de domaine. C’est un service informatique qui traduit les noms de domaines des sites Web en adresse IP, permettant un enregistrement pratique et efficace.

Dans un langage plus poussé et plus complexe, le serveur DNS est une technique de résolution hiérarchisée qui permet de traduire les noms de domaine en une adresse IP numérique pouvant être traitée facilement. Il est conçu pour le réseau Internet et Intranet.

Serveur DNS, FTP et Proxy serveur DNS

Quel est l’intérêt d’avoir un serveur DNS ? L’adresse IP numérique permet le traitement facile des données reçues sur le Web. Pour chaque adresse IP, un nom de domaine est attribué qui est disponible sur le serveur DNS. Ainsi, lorsqu’il s’agit de résoudre un nom de domaine, il s’agit de trouver l’adresse IP qui correspond avec. Mais les informations disponibles sur le serveur DNS ne se limitent pas seulement à l’adresse numérique, mais aussi les sécurités, les numéros de téléphone ou encore les enregistrements pour lutter contre le spam.

Serveur FTP

Le serveur FTP ou File Transfert Protocol se traduit comme système de protocole de transfert de fichiers. Comme vous l’aurez sans doute deviné, c’est un serveur qui permet le transfert de fichiers entre 2 ordinateurs ou plus précisément entre un serveur et un client. Le serveur FTP reçoit des demandes de la part d’un client. C’est notamment pour avoir accès à une base de données en particulier. Si le client a une autorisation pour cela, la demande sera acceptée ; dans le cas contraire, elle sera rejetée.

Le serveur FTP permet notamment le transfert de fichiers via Internet en utilisant un réseau externe virtuel.Toutefois, il peut également se faire dans un réseau privé ou Intranet. Le principe consiste à donner des autorisations pour chaque personne souhaitant avoir accès à une donnée précise.

Un serveur FTP permet de sécuriser les données d’une personne ou d’une entreprise. Il limite en effet les personnes pouvant y avoir accès avec des autorisations.

Serveur DNS, FTP et Proxy serveur FTP

Serveur Proxy

Un serveur Proxy joue le rôle d’intermédiaire entre deux hôtes afin de vérifier et surveiller les échanges qui sont faits entre eux deux. Généralement, on utilise le proxy comme intermédiaire pour accéder à un réseau en particulier sur Internet.

Plusieurs autres avantages de l’utilisation d’un serveur proxy est tout de même à votre service à savoir :

  • le filtre et l’anonymat des adresses IP,
  • avoir un historique des requêtes,
  • accélère la navigation sur certains réseaux,
  • la sécurité d’un réseau local.

L’utilisation d’un proxy est très courante pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers qui surfent souvent sur un réseau étranger ou sécurisé. Il est utilisé en général dans le cadre d’un système de sécurité plus poussé. Toutefois, il y a des hackers qui utilisent les serveurs proxy pour arriver à des fins de piratage de réseau. Vous pouvez trouver ici quelques astuces pour vous protéger contre les attaques informatique.

Serveur DNS, FTP et Proxy serveur proxy

 

Les serveurs informatiques sont vraiment nombreux, mais les serveurs DNS, FTP et Proxy sortent du lot puisqu’ils permettent en général la sécurité d’un réseau. Ils sont destinés à un usage professionnel et sont d’ailleurs plus pratiques dans ce domaine.

Laisser un Commentaire