5 astuces pour augmenter la rapidité de votre PC

augmenter rapidité PC 5 astuces

Un ordinateur lent ou qui plante est souvent désagréable pour son utilisateur. Cette lenteur peut notamment avoir des conséquences sur l’exécution de ses tâches sur son PC. Mis à part le fait que votre ordinateur n’ait pas la bonne configuration, il y a certaines astuces qui vous permettent d’augmenter la rapidité de votre PC. Nous allons vous en présenter cinq dans cet article.

1-Vérifiez les virus avec le scan

Les virus sont notamment les premières sources de la lenteur de votre ordinateur. Ils ne détruisent pas seulement vos fichiers, ils endommagent également votre ordinateur. Les virus les plus courants ralentissent votre PC en créant des fichiers inutiles et encombrants sur votre disque dur. De plus, ils se propagent très rapidement dès que vous utilisez les fichiers infectés ou l’espace atteint. Mais que faire avec les virus informatiques ?

Pour ce faire, scannez votre ordinateur avec un antivirus à jour au moins une fois par semaine, surtout si vous êtes connecté en ligne tout au long de la journée ou que vous utilisez des supports externes.

Il y a également les logiciels malwares et spywares qui pompent l’utilisation de votre CPU, ce qui ralentit considérablement votre PC. La plupart du temps, ce sont des logiciels de minage qu’utilisent les autres internautes à votre insu. Utilisez un Malwarebytes pour les éviter.

augmenter rapidité PC vérifier virus

2-N’encombrez pas votre disque dur pour augmenter la rapidité de votre PC

L’encombrement de votre disque dur nuit également à la rapidité de votre PC. Tout d’abord, l’espace réservé à votre système et aux installations ne doit pas du tout être encombré. Il doit y avoir au moins 25 % de libre sur l’espace total. Il en est de même pour l’espace dédié à vos données personnelles. Laissez au moins 10 ou 20 Go de libres afin d’augmenter la rapidité de votre PC.

Pour ce faire, vous ne devez pas avoir tendance à stocker toutes vos données sur votre ordinateur. Le mieux, c’est de stocker les données les plus importantes dans un support externe, les temporaires peuvent rester sur votre PC. Par ailleurs, vous pouvez également dédier un disque dur en particulier pour y stocker vos données.

3-Nettoyez votre ordinateur pour augmenter sa rapidité

Il y a trop de choses sur votre ordinateur, ce qui compromet la rapidité de votre PC. Il est donc conseillé de procéder à un nettoyage pour éviter cela. Vous devez tout d’abord commencer par enlever les logiciels et les applications inutiles sur votre ordinateur. Ce que nous entendons par inutile, ce sont ceux que vous n’utilisez pas ou ceux qui sont installés automatiquement par vos jeux ou autres sources. Pour ce faire, allez dans le panneau de configuration, puis dans l’onglet Programmes. Vous pourrez y désinstaller tout ce qui est inutile.

Ensuite, vous devez également procéder au nettoyage de vos navigateurs. Les historiques de téléchargements, les caches et les cookies utilisent une bonne partie de l’espace de votre disque dur. Il est important de les vider, surtout si vous utilisez constamment vos navigateurs.

Enfin, supprimez également les fichiers inutiles ou qui ne vous servent plus. Nous avons tendance à sauvegarder des données qui n’ont plus d’utilité actuellement. Ce sont souvent les documents temporaires. Chacun d’entre eux possède une petite taille et ne semble pas nous encombrer. Pourtant, en les réunissant en une grosse unité, ils peuvent prendre un très grande espace. Il y a des logiciels Cleaners qui vous aident à mieux nettoyer votre ordinateur. Ils sont la plupart du temps gratuits et permettent d’optimiser vos efforts et votre temps.

4-Désactivez les logiciels qui se lancent au démarrage

Les logiciels qui se lancent au démarrage contribuent énormément au ralentissement de votre ordinateur. Ils démarrent en même temps que Windows, donc ce dernier met plus de temps à être opérationnel. Pour une ou deux tâches, cela ne semble pas encombrant du tout. Par exemple, l’antivirus au démarrage semble vraiment utile. Mais lorsque ces tâches sont nombreuses et lourdes, la performance de votre ordinateur en sera affectée.

Pour ce faire, allez dans « Gestionnaire des tâches » et dans l’onglet « Démarrage ». Vous allez y voir toutes les applications qui se lancent au démarrage, ainsi que leur impact sur votre ordinateur. Vous pourrez alors voir ceux qui ne sont pas utiles ou qui encombrent trop.

Désactiver les logiciels qui se lancent au démarrage pour augmenter la rapidité de votre PC.

5-Redémarrez votre ordinateur

Le redémarrage de votre ordinateur est le moyen le plus efficace pour optimiser sa rapidité. Le mettre en veille à chaque fois utilise énormément sa mémoire vive, ce qui le ralentit et le rend aussi plus fragile. Éteindre votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas est non seulement un bon moyen de préserver sa durabilité et sa performance, mais aussi de réduire votre facture d’électricité. Par ailleurs, le redémarrage permet de fermer toutes les applications inutiles en cours et en background que vous n’arrivez pas à fermer. Vous pouvez ainsi mieux gérer les applications à ouvrir après le redémarrage.

Vous connaissez maintenant beaucoup d’astuces pour optimiser et augmenter la rapidité de votre PC. Quelles astuces vous semblent les mieux adaptées à votre situation ?

Laisser un Commentaire