Comment partitionner votre disque dur interne ?

partitionner disque dur comment

Si vous venez d’acheter un disque dur interne de 1 To, votre vendeur va vous conseiller de partitionner votre disque dur pour une meilleure utilisation de celui-ci. Pourquoi faut-il le faire et quelles sont les méthodes pour cela ? Notre article va vous répondre au mieux.

Pourquoi partitionner votre disque dur interne ?

Pourquoi faut-il partitionner son disque dur ? C’est une question qui peut souvent se poser, surtout pour ceux qui ne sont pas habiles en informatique.

pourquoi partitionner disque dur

La facilité et la rapidité d’accès aux données

En partitionnant votre disque dur, vous pouvez en effet avoir accès à vos données plus facilement et plus rapidement. Cela vous offre une meilleure gestion des emplacements de vos fichiers. Vous pouvez par exemple les classer en fonction de la catégorie ou de leur importance. Par ailleurs, en procédant de cette manière, la recherche de vos fichiers se fera rapidement. Au lieu de faire une recherche sur un espace de 1 To, elle sera restreinte à 50 go ou 100 go uniquement.

La préservation de vos données en cas de réinstallation du système

Sachez que si vous conservez vos données et votre système dans une même partition, cela causera des problèmes si une réinstallation est nécessaire. En effet, la réinstallation du système entraîne la suppression des données disponibles dans la même partition. Ainsi, il vaut mieux attribuer une partition unique réservée au système. Cela ne vous prendra pas beaucoup de place, puisque 20 à 100 Go seront amplement suffisants en fonction des systèmes que vous souhaitez avoir.

La possibilité d’avoir plusieurs systèmes d’exploitation sur votre PC

Sachez qu’une partition peut contenir un seul système d’exploitation. Mais cela ne vous empêche pas d’avoir plusieurs partitions, donc plusieurs systèmes d’exploitation à la fois. C’est pratique pour ceux qui veulent travailler à la fois sur Windows, mais aussi sur Linux. Il faut toutefois avoir un ordinateur assez performant pour supporter la charge de plusieurs systèmes d’exploitation à la fois.

Quelles sont les méthodes efficaces pour partitionner votre disque dur interne ?

Il est très facile de partitionner votre disque dur interne, car des options sont disponibles sur votre système d’exploitation.

Les méthodes efficaces pour partitionner disque dur interne

Partitionner un disque dur interne sur Windows

  • Dans le menu Démarrer, faites un clic droit sur Ordinateur ou Poste de travail.
  • Allez ensuite dans Gérer, puis dans Gestion des disques. Vous pouvez y aller directement en ouvrant le menu Démarrer et en tapant Gestion de Disques sur la barre d’exécution.
  • Une fois la fenêtre ouverte, vous allez voir le stockage disponible que vous pouvez réallouer comme bon vous semble en plusieurs partitions.
  • Faites un clic droit sur le stockage à partitionner en gris et attribuer un volume de stockage selon vos besoins.
  • Vous procédez ensuite de la même manière avec les autres stockages libres.

Partitionner un disque dur interne sur Mac

  • Pour partitionner votre disque dur sur Mac, vous allez dans les options Utilitaire de votre PC.
  • Dans les périphériques de stockage interne, vous cliquez sur Ajouter pour ajouter une nouvelle partition.
  • Ensuite, vous allez saisir un nom, vous appliquez et confirmez le partitionnement et ainsi de suite.
  • Vous pouvez aussi partitionner des stockages internes si vous le souhaitez.

Partitionner un disque dur interne en utilisant des logiciels gratuits

Il existe en effet des logiciels gratuits qui vous permettent de partitionner vos disques durs internes rapidement et facilement. Mais ce sont des options que nous vous proposons uniquement si le partitionnement sur votre système n’est pas opérationnel. Voici une liste des logiciels pour partitionner votre disque dur interne :

  • EaseUs Partition Master Free,
  • Active Partition Manager,
  • NTFS for Mac,
  • Parted Magic.

Laisser un Commentaire