Meilleur disque dur externe SSD 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo disque flash SSD externe : les meilleures offres du moment


No products found.

Le disque dur de votre ordinateur est presque saturé ? Vous ne savez pas comment faire pour augmenter votre capacité de stockage sans remplacer votre disque ?

Pourquoi ne pas opter pour un disque dur SSD externe ? En effet, ce périphérique vous permettra d’étendre considérablement votre espace pour stocker des données sans avoir à toucher à votre unité centrale actuelle.

Si vous souhaitez découvrir d’autres comparatifs autour du stockage de données, vous pourrez également découvrir mes comparatifs des meilleurs SSD internes et celui des meilleurs disques durs externes.

Notre coup de ❤

Samsung - MU-PT250B/EU - T3 250GB
49 Commentaires
Samsung - MU-PT250B/EU - T3 250GB

  • Type de Disque : SSD (Solid State Drive)
  • Vitesse de lecture et d'écriture : 450 Mo/s
  • Capacité : 250 Go
  • Interface : USB 3.1
  • Format de Disque : 2,5 pouces

Le top 10 des meilleurs SSD externes 2017

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir mon top 10 des meilleurs SSD externes pour l’année 2017. Vous trouverez forcément celui qui est fait pour vous dans cette sélection.

Cette sélection a été réalisée à partir des produits dénichés dans les plus grandes boutiques du Web comme Amazon, Darty ou encore Boulanger. Vous pourrez ainsi acheter votre disque dur SSD externe en toute sérénité.

Par ailleurs, sachez que ce classement est régulièrement mis à jour afin de vous faire bénéficier à chaque instant des meilleurs appareils disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un SSD externe ?

Un SSD externe est un périphérique de stockage qui présente des caractéristiques similaires à la clé USB et au disque dur externe. En effet, celui-ci permet à la fois de disposer d’un appareil compact et facilement transportable et d’une grande capacité de stockage.

Contrairement au disque dur, le SSD externe (comme pour sa version interne) n’est pas équipé d’un disque mécanique, mais d’une mémoire flash, ce qui rend ce type d’appareil moins sujet aux pannes.

Comment choisir son SSD externe ?

Avant d’acheter votre SSD externe, il sera important de définir vos besoins. En effet, en fonction des fichiers que vous souhaitez stocker, de votre budget ou encore des performances attendues de votre SSD, de nombreux critères seront à prendre en considération.

La durée de vie du SSD externe
Le premier critère à prendre en compte avant d’acheter votre SSD externe, c’est sa durée de vie estimée. En effet, vous trouverez parmi les caractéristiques du produit un indicateur appelé MTBF.

Celui-ci a pour but de déterminer le temps moyen entre chaque panne de votre SSD. Ainsi, plus cette durée sera importante, plus le SSD externe sera de bonne qualité.

Les performances de transfert
Comme pour n’importe quel support de stockage des données, la rapidité de transfert est un élément particulièrement important.

Plus le débit affiché sera important, plus les transferts de données seront rapides. Ainsi, si votre budget le permet, n’hésitez pas à investir dans un SSD proposant un débit supérieur à 500 Mo par seconde.

La connectique
Le type de connectique qui équipera votre futur disque dur SSD externe déterminera lui aussi le temps de transfert de vos fichiers.

Aujourd’hui, la plupart des appareils sont équipés d’un port USB 3.0 offrant des performances particulièrement intéressantes comparées à celles du port USB 2.0.

Le bruit émis par l’appareil
Contrairement aux disques durs externes classiques, le SSD présente un avantage de taille : il ne produit presque aucun son.

Vous ne devriez donc pas trouver un appareil plus bruyant qu’un autre. Afin de vous en assurer, n’hésitez pas à regarder le niveau d’émission sonore indiqué par le constructeur.

La garantie du SSD externe
Enfin, le temps de garantie de votre disque dur SSD est le dernier critère à prendre en compte. En effet, en cas de panne de votre appareil, vous aurez ainsi la possibilité de le faire réparer ou encore de le remplacer.

Pourquoi acheter un SSD externe ?

Si vous cherchez une solution de stockage externe pour étendre la capacité de votre ordinateur alors le disque dur SSD externe pourrait être une très bonne solution.

En effet, ce type de périphérique est particulièrement compact. Il vous permettra donc de pouvoir transporter vos données partout avec vous.

Par ailleurs, la plupart de ces appareils sont désormais équipés d’une connectique USB 3.0 rendant le transfert de fichiers très rapide.

Enfin, le SSD externe présente une grande capacité de mémoire. Il sera donc un parfait compromis entre le disque dur externe et la clé USB.

Quel est le prix d’un SSD externe ?

Le prix d’un disque SSD externe dépend essentiellement de sa capacité de stockage.

Ainsi, vous trouverez sans difficulté des modèles d’entrée de gamme pour moins de 100 €. A ce prix là vous bénéficierez d’une capacité de stockage de 128 Go à 256 Go.

Si vous souhaitez une plus grande mémoire, il faudra un budget plus important. Par exemple, pour un disque SSD externe de 1 To (soit 1000 Go), le prix se situera autour de 400 €.

Comment utiliser un SSD externe ?

L’utilisation d’un disque SSD externe est particulièrement simple et ne nécessite aucune connaissance particulière.

Il vous suffira en effet de connecter votre périphérique sur le port USB de votre ordinateur pour pouvoir stocker ou consulter vos fichiers.

Les différents types de SSD externes

Il existe principalement deux types de disques SSD externes qui possèdent des performances différentes.

Pour commencer, vous trouverez le SSD externe à puce MLC (Multi Level Cell). Il s’agit du modèle le plus utilisé pour les SSD grand public.

Ensuite, il existe également le disque dur SSD externe à puce SLC (Single Level Cell). Elle équipe les appareils les plus haut de gamme et offre des performances supérieures à la puce précédente.

Ce que j’aime

Ce que j’aime particulièrement avec le disque dur SSD externe, c’est qu’il propose une rapidité d’accès particulièrement importante. Les fichiers ou les programmes s’ouvrent en effet bien plus rapidement qu’avec un disque dur classique.

Ce que je n’aime pas

En revanche, la capacité de stockage de ces appareils est pour l’instant assez limitée. Cependant, vous pourrez sans difficulté utiliser votre SSD externe en guise d’espace de stockage d’appoint.

Conclusion

Pour conclure, si vous cherchez une solution intéressante et performante pour augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur, alors le disque dur SSD externe est sans aucun doute fait pour vous !