Sommaire
Comparatif des meilleures Imprimantes mini 2025
Le choix en matière de mini imprimante photo est assez varié. Il existe différentes solutions techniques, différents formats de sortie et de nombreuses marques proposent des modèles pertinents. Que ce soit pour remplir votre album photo ou pour vos loisirs créatifs, pour une utilisation occasionnelle ou le tirage de grand volume, il y a une mini imprimante pour chaque cas de figure. Nous avons sélectionné des modèles populaires pour vous aider à trouver la meilleure imprimante mini adaptée à vos besoins.
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Notre classement des meilleures Imprimantes mini
Nous allons maintenant nous pencher sur les spécificités des modèles de notre TOP 3 et comparer ensemble leurs points forts et leurs limites pour une idée plus précise. Nous vous présenterons également cinq autres modèles qui nous ont tapés dans l’œil lors de nos recherches.
🏆 NOTRE CHOIX : CANON SELPHY CP1300
CANON SELPHY CP1300
La mini imprimante Canon SELPHY CP1300 est idéale pour tous les amateurs de tirage papier.
Avec son design compact et élégant, elle vous offre une grande qualité d’impression durable, chez vous comme en déplacement. Capable d’imprimer jusqu’au format carte postale 10 x 15 cm en moins d’une minute, vous pourrez également produire des tirages dans d’autres dimensions comme des photos d’identité.
Elle utilise un système de cartouche d’encre et de papier Canon dédié, fourni ensemble dans les packs de consommable. Elle vous permet une grande liberté grâce à sa connexion WiFi compatible AirPrint et Mopria. Vous profiterez ainsi d’une connexion directe sous iOS et Android via l’application Canon PRINT. Elle inclut également une connectique USB classique et un lecteur de carte SD pour en faire une mini imprimante portable très polyvalente.
Elle est de plus très facile à configurer, recharger et son utilisation est intuitive grâce à son écran LCD 3,2 pouces. Bien que, par défaut, elle nécessite d’être branchée sur une prise de courant, il existe également une batterie en option qui vous permet de l’emporter partout et de fonctionner en autonomie complète.
Infos et caractéristiques de la Canon SELPHY CP1300
Retrouvez le benchmark complet de la Canon SELPHY CP1300 dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Impression photo jusqu’au format standard 10 x 15 cm.
- Qualité de tirage supérieure avec une grande fidélité des couleurs.
- Très polyvalente et facile d’utilisation.
- Un peu plus lourde et volumineuse qu’une imprimante de poche.
- La batterie (Réf. Canon NB-CP2LH) est livré seulement en option si vous souhaitez bénéficier d’une autonomie complète.
- Livré sans consommables, prévoir un surcoût pour la première mise en route.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter la Canon SELPHY CP1300 ?
En bref, la mini imprimante photo Canon SELPHY CP1300 est un outil puissant et complet pour tous les amateurs de photographie. Les impressions produites sont absolument excellentes, avec des couleurs riches et des lignes clairement définies.Polyvalente et d’une utilisation intuitive, elle s’adaptera à tous vos travaux chez vous comme en déplacement. Si vous désirez effectuer des tirages durables au format 10 x 15 cm, elle est l’imprimante photo mini qu’il vous faut.
🥇 LE PLUS AGILE : FUJIFILM INSTAX MINI LINK
FUJIFILM INSTAX MINI LINK
La mini imprimante photo instax Mini Link est l’accessoire Bluetooth par excellence de vos appareils sous Android ou iOS.
Elle va rendre vos tirages photo très ludiques et constitue une très bonne alternative à l’utilisation d’un appareil photo instantané. Très rapide, chaque impression s’effectue en un peu moins de 12 secondes au format 8,6 x 5,4 cm. La résolution de 320 dpi vous garantit un résultat de grande qualité et les consommables assurent une durée de vie des tirages prolongée. Faisant partie de la gamme instax de Fujifilm, elle utilise le même papier d’impression sans encre que les appareils photo populaires du même nom. Mais le gros avantage est qu’en passant par l’appareil photo de votre smartphone, vous obtenez plus de contrôle sur le résultat final.
Grâce à l’application instax mini Link, vous pouvez éditer et imprimer à partir de votre pellicule photo et vidéo tout en étant créatif. La fonction Party Print vous permet de connecter plusieurs appareils simultanément et d’effectuer des impressions amusantes entre amis ou avec votre famille. Enfin, son format ultra compact et sa batterie rechargeable vous permettent de l’emporter partout avec vous.
Infos et caractéristiques de l’Instax Mini Link
Retrouvez les prix complets de l’Instax Mini Link dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Bonne qualité de tirage et très grande rapidité d’impression.
- Connectivité aisée et utilisation ultra intuitive.
- Légère, compact et élégante.
- La taille d’impression est un peu limitée.
- Le coût à l’impression peut s’avérer rapidement onéreux.
- L’application peut demander un temps d’adaptation.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter l’Instax Mini Link ?
🥇 LA BONNE AFFAIRE : KODAK STEP INSTANT PRINTER
KODAK STEP INSTANT PRINTER
La mini imprimante KODAK Step Instant Printer réunie dans un design compact et élégant, tout le savoir-faire de KODAK dans la photo instantanée.
Elle effectue des tirages en moins d’une minute avec la technologie ZINK (Zero-Ink), permettant de se passer de cartouches d’encre ou de toners, au format 5 x 7 cm. Le papier embarque ses propres cristaux colorants offrant des tirages précis qui résistent à l’épreuve du temps et à l’humidité, tout en restant abordables. Petit plus appréciable, le papier est autocollant.
Idéal pour les loisirs créatifs ou la décoration d’objets, elle communique en Bluetooth ou en NFC avec vos appareils sous iOS ou Android. Elle s’accompagne d’une application mobile KODAK qui vous offre une grande liberté d’édition pour développer votre créativité avant l’impression, avec des filtres, des bordures personnalisables et bien plus encore.
Grâce à sa légèreté et sa batterie intégrée, vous pourrez la transporter partout où vous le souhaitez avec une autonomie allant jusqu’à 25 impressions à pleine charge. Le tout est proposé pour un rapport qualité/prix très compétitif, le savoir-faire KODAK en prime.
Infos et caractéristiques de la KODAK Step Instant Printer
Retrouvez les avis complets de la KODAK Step Instant Printer dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Bonne qualité d’impression et tirages durables.
- Très bon rapport qualité/prix et savoir-faire d’une grande marque.
- Design compact et élégant qui tient dans une poche.
- Le format d’impression reste assez petit.
- La batterie à tendance à se vider rapidement et a souvent besoin d’être rechargée.
- Quelques problèmes de désynchronisation avec l’application.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter la KODAK Step Instant Printer ?
En conclusion, la mini imprimante KODAK Step Instant Printer vous offre la qualité et le savoir-faire d’une grande marque spécialisée dans la photographie. Que ce soit au niveau matériel ou logiciel, vous ne serez pas déçu.Le papier ZINK vous offre une qualité d’impression fine et des couleurs riches et fidèles. L’application mobile vous permet une édition complète et inventive avant impression. Le tout bénéficie d’un rapport qualité/prix très intéressant pour cette gamme de produits.
🥇 5 AUTRES IMPRIMANTES MINI À BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX
La mini imprimante HP Sprocket Select
La mini imprimante HP Sprocket Select est un modèle de poche qui utilise la technologie ZINK pour des impressions sans cartouches d’encre. Elle produit des tirages attrayants au format 5,8 x 8,6 cm. C’est une valeur sûre pour réaliser des impressions originales et créatives en Bluetooth à partir de votre smartphone ou de votre tablette sous iOS ou Android.
Son port USB lui permet également de fonctionner avec votre PC pour une plus grande polyvalence. La qualité de rendue est excellente et l’application mobile dédiée vous permet de laisser libre cours à votre imagination. En bref, c’est un parfait compagnon de voyage, ludique et agile.
La mini imprimante Xiaomi Mi Photo Printer
La mini imprimante Xiaomi Mi Photo Printer est le modèle le plus abordable de notre sélection. Elle vous permet d’imprimer simplement et avec une excellente qualité de rendue, vos photos ou vos créations sur du papier photo ZINK adhésif au format 5 x 7,6 cm. Grâce à l’application Xiaomi Home, vous pouvez effectuer toutes sortes de collages et appliquer des filtres avant impression.
Vous pourrez également multiplier vos possibilités créatives en associant vos tirages à des effets de réalité augmentée ou un enregistrement audio qui s’activeront en numérisant la photo. En bref, vous bénéficiez d’une mini imprimante de qualité avec des fonctionnalités 2.0 pour un prix défiant toute concurrence.
La mini imprimante KODAK Mini 2 HD
La mini imprimante Kodak Mini 2 HD est un modèle très populaire conçu pour vous offrir des tirages de qualité et une grande simplicité d’utilisation. Les impressions photo couleur ou noir et blanc sont très détaillées, fidèles et résisteront à l’épreuve du temps. Le format de sortie est de 5,1 x 8,6 cm.
Avec sa technologie d’impression thermique, dites adieux aux cartouches d’encre, elle nécessitera uniquement l’achat de recharges papier ZINK en pack de 20,30 ou 50 feuilles. L’application mobile dédiée, Photo Printer de KODAK, est intuitive et vous permet une grande liberté d’édition avant impression en ajoutant des effets et des filtres. En bref, la qualité KODAK dans votre poche.
La mini imprimante Polaroid ZIP Mobile Printer
La mini imprimante Polaroid ZIP est un concentré du savoir-faire de Polaroid en la matière. Elle vous permet des impressions en moins d’une minute sur du papier photo autocollant au format 5 x 7,6 cm. Avec la technologie ZINK, elle offre des tirages précis avec des couleurs vibrantes et durables. L’application Polaroid pour iOS et Android est ultra complète.
De plus, elle vous permet une grande liberté pour éditer et créer tout en restant accessible au plus grand nombre. En bref, elle est compacte, facile à utiliser et offre des impressions de grande qualité. Elle est une alternative solide pour une mini imprimante de poche.
La mini imprimante Canon SELPHY CP1000
La mini imprimante Canon SELPHY CP1000 est un peu la petite sœur de notre premier choix, les fonctionnalités sans fil en moins. Comme la CP1300, elle bénéficie d’un large éventail de formats d’impression avec des tirages de grande qualité jusqu’au format 10 x 15 cm en moins d’une minute.
Son pack de recharge contient à la fois l’encre et le papier pour effectuer jusqu’à 108 impressions. Cette technologie par sublimation thermique avec une définition de 300 x 300 dpi vous garantit une qualité professionnelle et des impressions qui gardent leur éclat avec le temps. En bref, elle est idéale pour l’impression nomade avec votre ordinateur portable.
🥇 Notre Avis final : Quelle Imprimante mini choisir en 2025 🥇
Évidemment, les autres modèles Fujifilm et KODAK que nous avons détaillés sont d’excellentes alternatives et il en va de même pour les modèles HP, Xiaomi ou encore Polaroid de notre sélection complémentaire. Nous avons choisi d’orienter notre comparatif sur des modèles populaires chez des marques de confiance qui sauront entièrement vous satisfaire.
Bien sûr, la meilleure imprimante mini reste celle qui sera la mieux adaptée à votre utilisation et qui sublimera vos photos. Pour trouver la perle rare, il est important de vous concentrer sur un certain nombre de critères, et de savoir faire le tri avant de passer commande.
Lorsque vous recherchez une mini imprimante photo, vous devez faire des choix entre différentes solutions techniques, ergonomiques et de rendus. Il existe plusieurs types de mini imprimantes, les deux technologies courantes sont l’impression par sublimation et la technologie Zero Ink. Nous allons commencer par déblayer le terrain en vous présentant chaque type. Nous verrons ensuite les critères qui doivent vous conduire à votre choix final.
L’impression par sublimation
Avantages :
- Elle offre une qualité de rendue supérieure. Les couleurs sont fidèles, la lumière et le contraste sont bien dosés.
- Les tirages sont durables, résistent bien mieux à l’effet du temps.
- La taille de sortie des photos est plus grande, le tirage standard au format 10 x 15 cm est possible.
Inconvénients :
- Le coût à l’impression devient très vite élevé. Les recharges en encre et en papier sont beaucoup plus chères que sur une imprimante de bureau classique.
- La vitesse d’impression est moins rapide que sur un modèle ZINK.
- Cette technologie engendre des déchets non recyclables (cassettes d’encre).
L’impression ZINK (Zero-Ink)
Avantages :
- La vitesse d’impression est plutôt rapide. Entre 30 secondes et une minute en règle générale.
- Coût à l’impression moindre, seules les recharges en papier ZINK sont nécessaires.
- Le papier ZINK est parfois autocollant, ce qui permet de créer des stickers ou étiquettes.
Inconvénients :
- Moins cher que l’impression par sublimation, le papier ZINK reste plus onéreux que l’impression photo sur une imprimante de bureau.
- Le format de sortie des photos reste petit.
- La qualité de sortie et la durabilité des tirages restent en deçà.
La définition et la qualité d’impression
Vos tirages seront également durables et garderont leur éclat dans le temps. Pour une mini imprimante photo qui utilise une technologie d’impression sans encre (ZINK pour Zero-Ink), le papier est déterminant dans la qualité de sortie. La marque de votre modèle aura donc un impact sur la qualité des consommables proposés et donc in fine sur la qualité et la durabilité de vos impressions.
La connectivité
- WiFi : l’imprimante se connecte à votre réseau domestique pour garantir un accès sans fil à tous vos appareils simultanément.
- WiFi direct : l’imprimante est capable d’émettre son propre signal WiFi afin de se connecter en peer-to-peer à vos appareils. Cette solution est très utile en déplacement.
- USB : votre imprimante se connecte à votre ordinateur via un port USB. Il est toujours utile de disposer d’une interface matérielle fiable.
- Lecteur de carte : l’imprimante lit directement le contenu d’une carte mémoire. Un écran LCD est en général présent pour naviguer dans les fichiers.
Les consommables et le coût global
Ces consommables incluent les packs encre et papier pour une imprimante à sublimation et les recharges de feuilles Zero-Ink pour une mini imprimante photo. Les cassettes d’encre utilisées en impression par sublimation thermique sont livrées en kit avec des feuilles de papier photo et un nombre d’impressions défini.
Elles vous coûteront entre 30 et 40 € pour une centaine de tirages. Toutes les imprimantes par sublimation ne sont pas forcément livrées avec une batterie pour un fonctionnement autonome, il peut donc être utile de vérifier combien vous coûtera l’achat d’une batterie en option. Les recharges papier pour mini imprimante photo ZINK sont généralement proposées en pack de 20 ou 50 feuilles. Comptez entre 10 et 15 € pour un pack de 20 et entre 20 et 30 € pour un pack de 50.
Critères à prendre également en compte dans votre choix final
La batterie et l’autonomie
La grande force d’une mini imprimante portable est de pouvoir fonctionner en autonomie complète. Mais attention, une imprimante à sublimation thermique n’inclut pas toujours une batterie intégrée, elle peut être proposée en option. C’est donc un point important à vérifier si vous souhaitez travailler en autonomie complète.
Une mini imprimante de poche embarque toujours sa batterie rechargeable, mais là aussi attention, il faut tenir compte de sa capacité. Les fabricants précisent l’autonomie en fonction du nombre d’impressions que vous pouvez effectuer à pleine charge. Donc si vous souhaitez imprimer un nombre conséquent de photos sans avoir à recharger, pensez à vérifier cela dans les spécifications.
L’encombrement et le poids
Une mini imprimante photo est conçue pour être la plus compacte et légère possible. Les fabricants rivalisent de design et d’ingéniosité pour vous proposer des modèles élégants et pratiques. Néanmoins, le type de modèle que vous choisirez entre une mini imprimante à sublimation ou ZINK aura un impact direct sur les dimensions de votre appareil.
Pensez donc à vérifier les dimensions du produit pour être sûr de pouvoir la glisser facilement dans un sac à dos ou votre poche. Le poids a également son importance si vous la transportez en permanence avec vous. Comptez entre 150 et 300 g pour une imprimante mini de poche et entre 800 g et 1 kg pour un modèle à sublimation thermique.
La rapidité d’impression
Sur une mini imprimante photo de poche, ne vous inquiétez pas trop pour la vitesse d’impression. Pour les photos, c’est la qualité qui compte le plus, et sur ce type d’imprimantes même les plus lentes offrent aujourd’hui des vitesses d’impression tout à fait honorables. Gardez également à l’esprit que les vitesses mesurées sont généralement plus lentes que les vitesses revendiquées par le fabricant.
Elles peuvent fortement varier en fonction de la source à partir de laquelle vous imprimez comme votre smartphone ou votre tablette. Pour une mini imprimante à sublimation, la vitesse n’est pas non plus un critère primordial, la plupart du temps l’impression prend de 1 à 2 minutes pour une photo au format 10 x 15 cm.
La marque
Pour une plus grande fiabilité, une qualité d’impression supérieure et la facilité avec laquelle vous trouverez les consommables, nous vous conseillons d’opter pour une grande marque spécialisée pour le choix de votre mini imprimante photo portable. Une bonne marque pour un modèle à sublimation est par exemple Canon et sa gamme SELPHY CP que nous avons mis en avant dans notre sélection.
Mais vous pouvez également trouver d’excellentes alternatives chez Kodak ou HP. Sur le secteur de la mini imprimante photo de poche, les grands noms de la photographie se sont lancés sur ce secteur comme Fujifilm, Kodak ou Polaroid. Sont également présentes des marques comme Canon avec sa gamme Zoemini et HP avec sa série Sprocket qui sont autant de valeurs sûres. Par ailleurs, les consommables associés à leur appareil sont facilement trouvables dans le commerce.
❓ Questions à propos des Imprimantes mini
Une mini imprimante par sublimation fonctionne comme une imprimante compacte. Elle est compatible avec la plupart des ordinateurs et appareils mobiles du marché. Quant à la mini imprimante photo de poche, elle reste plus adaptée pour l’impression depuis un smartphone ou une tablette.
Si vous cherchez une solution d’impression portable pour vos déplacements, une mini imprimante portable peut être la réponse idéale. Ces imprimantes compactes, comme la mini imprimante photo de poche, sont parfaites pour imprimer depuis un smartphone ou une tablette sans avoir à transporter une imprimante encombrante.
Une mini imprimante photo de poche est très ludique, mais elle peut également être pratique. Vous pouvez par exemple l’utiliser lors de soirée entre amis ou des réunions de famille pour son côté fun et la possibilité d’imprimer des souvenirs de manière instantanée. Elle peut également vous servir dans vos loisirs créatifs, ou pour éditer des stickers ou des étiquettes.
Pour une mini imprimante photo à sublimation, il faudra compter sur un budget entre 100 et 200 € pour un modèle de marque des plus appréciés de notre sélection, tels que Canon SELPHY CP1000 et CP1300. Ce budget initial est à mettre en parallèle avec le prix des consommables associés à un modèle, il faut donc tenir compte également du coût à l’utilisation avant de vous décider.
Nous vous conseillons de choisir un produit chez une marque de confiance pour plus de fiabilité et pour pouvoir trouver facilement les recharges en consommables. Enfin, vérifier si les caractéristiques techniques (format de papier, vitesse et qualité d’impression, etc.) et ergonomiques (dimensions, facilité d’utilisation, design) vous conviennent.
Compacte, polyvalente et offrant un rendu de grande qualité, elle bénéficie également d’un excellent rapport qualité/prix. Bien sûr, les autres mini imprimantes de notre sélection sont également de solides alternatives qui sauront entièrement répondre à vos attentes. Voici un bref récapitulatif de notre classement 2025 des meilleures imprimantes photo portables :
- La mini imprimante photo Canon Selphy CP1300.
- La mini imprimante photo Fujifilm instax Mini Link.
- La mini imprimante photo KODAK Step Instant Printer.
- La mini imprimante photo HP Sprocket Select.
- La mini imprimante photo Xiaomi Mi Photo Printer.
- La mini imprimante photo Kodak Mini 2 HD.
- La mini imprimante photo Polaroid ZIP Mobile Printer.
- La mini imprimante photo Canon SELPHY CP1000.
De plus, elles bénéficient d’une prise en main intuitive avec peu de maintenance et des applications compagnons simples d’utilisation. Les modèles sans encre ont l’avantage de ne créer aucun déchet. Une mini imprimante photo revêt également un côté ludique et grégaire, elle est très appréciée en famille ou entre amis pour les loisirs créatifs et pour créer des souvenirs instantanés.
Si vous recherchez une imprimante mini portable pour vos besoins en déplacement, vous devriez également considérer investir dans le meilleur clavier souris sans fil pour une expérience informatique sans encombrement.
Les imprimantes par sublimation proposent bien souvent des possibilités étendues en termes de connexion pour une plus grande compatibilité avec vos appareils. Branchées via un port USB, elles fonctionnent comme n’importe quelle imprimante avec votre ordinateur. Elles se connectent également en WiFi ou en Bluetooth de la même façon que les modèles de poche. Enfin, certains modèles sont dotés de lecteur de carte pour une impression directe sans synchronisation préalable.
Pour une mini imprimante photo de poche, il s’agit de recharge en papier ZINK par lot de 10, 20, 30 ou 50 feuilles, cette technologie n’utilisant aucune encre. Pour un modèle à sublimation, les kits de recharge incluent la plupart du temps les cassettes à ruban d’impression (encre) et un lot de feuilles de papier photo.