Sommaire
Comparatif des meilleurs
2025Afin de vous faciliter la tâche, l’équipe de Multi-Hardware a fait des recherches pour vous et nous sommes arrivés à la conclusion que les graveurs DVD internes et externes suivants comptent parmi les meilleurs du marché. Ils pourront vous satisfaire, quels que soient vos besoins.
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Notre classement des meilleurs
Vous l’avez compris, Multi-Hardware a sélectionné plusieurs modèles internes et externes de graveur DVD que nous pensons être les meilleurs modèles adaptés à votre utilisation quotidienne.
Pour vous convaincre, nous allons maintenant vous expliquer les raisons de notre choix, et ce en présentant les trois modèles, leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients.
🏆 NOTRE CHOIX : GRAVEUR EXTERNE ASUS USB 2.0 BLANC
GRAVEUR EXTERNE ASUS USB 2.0 BLANC
Pour ceux qui désirent allier l’utile à l’esthétique, le graveur DVD blanc ASUS est un choix idéal.
En plus de son design moderne, le lecteur ASUS est doté d’une vitesse de lecture très rapide, estimée à 8x pour les CD-ROM et 24x pour les DVD.
Ainsi, vous êtes rassurés sur l’efficacité de votre graveur DVD externe et aussi de sa vaste capacité de lecture, à savoir : DVD+R9, DVD+R, DVD+RW, DVD-R, DVD-RW, DVD-RAM, CD-R et CD-RW. Compatible avec plusieurs appareils, ce graveur DVD vous épargnera donc un délai d’attente, en fonctionnement presque immédiatement et tout aussi silencieusement.
De plus, le dispositif ASUS 2.0 crypte les données qu’il grave, les protégeant ainsi par un mot de passe. L’ensemble est livré dans un boîtier épais, ne nécessitant pas d’alimentation supplémentaire contraignante, comme c’est le cas avec d’autres appareils.
Infos et caractéristiques du GRAVEUR EXTERNE ASUS USB 2.0 BLANC
Retrouvez le benchmark complet de l’ASUS USB 2.0 BLANC dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Très silencieux
- Design à la mode
- Crypte les données par un mot de passe
- Pas d’option Bluetooth
- Lourd : Presque 300 grammes.
- Uniquement compatible avec les connecteurs USB 2.0.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le GRAVEUR EXTERNE ASUS USB 2.0 BLANC?
Si vous désirez un lecteur DVD externe rapide, peu bruyant et esthétique, ce graveur DVD blanc ASUS est idéal pour vous. D’autant plus que le graveur DVD ASUS ne vous contraindra pas d’une alimentation supplémentaire.Néanmoins, l’incompatibilité Blu-ray, le poids de l’appareil et l’absence d’option Bluetooth sont à considérer lors de votre choix à long terme.
🥇 QUALITÉ/PRIX : GRAVEUR DVD INTERNE NOIR ASUS
GRAVEUR DVD INTERNE NOIR ASUS
Toujours dans la marque ASUS, ce graveur DVD interne est ce qui nous semble avoir le meilleur rapport qualité/prix. Car en plus de la rapidité de sa gravure, la vaste plage de température de fonctionnement du graveur DVD interne et celle du stockage lui permet de fonctionner et de ne pas s’abîmer, peu importe le climat qu’il doit supporter.
La série DRW-24D5MT est donc idéale pour ceux qui ne veulent remplacer un vieux graveur sans pour autant changer tout l’ordinateur, grâce aux dimensions génériques du dispositif et son support du format M-Disc.
En plus d’être un graveur DVD SATA double couche, les vitesses de lecture et d’écriture du dispositif s’élèvent respectivement à 16x et 24x pour les formats DVD-R, ce qui est un atout considérable surtout si le volume de données à graver est important.
Infos et caractéristiques du GRAVEUR DVD INTERNE NOIR ASUS
Retrouvez les avis complets du GRAVEUR DVD INTERNE NOIR ASUS dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Installation simple et rapide
- Immédiatement reconnu
- Vitesse de lecture allant jusqu’à 48x
- Lecture assez bruyante
- Livré sans fil d’installation, un câble SATA doit donc être commandé séparément, ce qui peut être contraignant.
- Logiciels fournis parfois inutiles.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le GRAVEUR DVD INTERNE NOIR ASUS ?
En conclusion, si vous désirez un graveur DVD interne performant et que le bruit ne vous dérange pas, vous pouvez opter pour ce produit. À condition de penser à commander un câble SATA en même temps que votre lecteur DVD interne, afin de l’installer au plus vite et donc l’utiliser rapidement.🥇 LA BONNE AFFAIRE : LECTEUR CD DVD EXTERNE USB 3.0 RODZON
LECTEUR CD DVD EXTERNE USB 3.0 RODZON
Pour ceux qui veulent un bon produit à prix réduit, la marque Rodzon a pensé à vous en créant ce lecteur CD DVD externe. Dans un souci de simplicité, l’installation de ce graveur DVD externe ne nécessite pas de logiciel et il suffit tout simplement de le brancher au port USB de votre appareil.
De plus, le graveur DVD externe Rodzon est compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Linux, Mac ou Windows).
Doté d’une interface USB 3.0 dernier cri, il fonctionne également pour les ports USB 2.0 et USB 1.0 et permet une transmission stable et rapide des données. De plus, le design attrayant du lecteur DVD externe est antichoc tout en gardant sa légèreté, facilitant son transport où que vous alliez, avec un câble intégré en dessous pour vous empêcher de le perdre.
Infos et caractéristiques du LECTEUR CD DVD EXTERNE USB 3.0 RODZON
Retrouvez les avis complet du LECTEUR CD DVD EXTERNE USB 3.0 RODZON dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Léger
- Câble intégré
- Prix abordable
- Un peu bruyant
- Câble USB un peu court
- Peut parfois planter, surtout sur les dispositifs Mac. Néanmoins, vérifiez que le problème ne vient pas du CD ou DVD utilisé.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le LECTEUR CD DVD EXTERNE USB 3.0 RODZON ?
En conclusion, si vous voulez un graveur et lecteur DVD externe par cher, ce modèle est un excellent choix pour vous. Il est en effet compact, léger et prêt à être utilisé dès sa livraison, tout en étant compatible avec vos appareils. Le bruit est, par contre, le seul bémol à son achat.🥇 3 AUTRES GRAVEURS DVD INTERNES/ EXTERNES À BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX
Le Graveur DVD interne Liteon
Conçu surtout pour les gamers, ce lecteur DVD interne est tout de même très performant. En effet, les vitesses d’écriture et de lectures pour les DVD-R sont estimées respectivement à 12x et 16x, ce qui est un atout tout de même considérable.
Il n’est donc pas étonnant que ce graveur DVD interne soit si bien vendu sur Amazon. De plus, la marque Lite-On offre une garantie d’un an.
Meilleurs prix
Le Graveur DVD externe ASUS ZenDrive U9M
Autre modèle de la marque ASUS, ce graveur DVD externe a l’avantage d’un design ultra fin et facile à manier. Livré avec deux câbles, l’ASUS ZenDrive U9M fonctionne pour Mac et Windows.
Grâce à la technique de stockage M-Disk, la conservation de vos photos/vidéos est assurée pendant 1000 ans ! Petit plus pour Windows OP : le logiciel Nero, qui permet de sauvegarder vos données en un clic rapide.
Le Graveur DVD interne Liteon
Encore une fois, la marque LiteOn propose à ses clients un graveur DVD interne noir adapté aux ordinateurs bureaux. Ce lecteur DVD interne supporte les formats CD-R, CD-ROM, CD-RW, DVD et DVD-R, avec encore une fois une garantie de 1 an par le fabricant.
Pour l’intégrer, il faudra un câble SATA non livré avec le produit. Il est possible, en ajoutant une alimentation externe supplémentaire, d’utiliser ce lecteur DVD interne en externe également.
🥇 Notre Avis final : Quel Graveur DVD interne/externe choisir en 2025 🥇
Par contre, si votre utilisation des CD/DVD n’est qu’occasionnelle et que vous ne voulez pas trop vous ruiner, le graveur DVD externe Rodzon sera plus que suffisant.
Si votre objectif est de remplacer un vieux lecteur graveur DVD interne de votre unité centrale par quelque chose de plus performant, silencieux et durable, dans ce cas les modèles de Lite-On ou Asus pourront vous convenir.
En bref, il vous faudra choisir avec soin, en ayant vos besoins en tête pour décider du graveur DVD interne ou externe qui vous conviendra le mieux.
Que l’on ait décidé d’acheter un lecteur graveur DVD interne ou bien un graveur DVD externe, il faut savoir sur quels critères se baser pour bien faire son choix. Certes, la plupart des graveurs DVD que vous trouverez sur le marché sont compatibles avec presque tous les appareils. Mais pas tous ! Il faut savoir lequel choisir pour au final se retrouver avec ce qu’on veut vraiment.
Interne ou externe ?
Si vous êtes plutôt bricoleurs et que vous préférez intégrer votre graveur DVD à votre ordinateur, le mieux pour vous est de vous procurer un lecteur graveur DVD interne. Par contre, si vous êtes volatiles et que vous n’avez pas un seul appareil, un graveur DVD externe transportable est le choix idéal dans ce cas.
En effet, si vous êtes souvent en déplacement ou si vous utilisez plusieurs appareils, un lecteur DVD externe offre une grande flexibilité et portabilité. Vous pouvez facilement le connecter à différents ordinateurs grâce à son interface USB et profiter de la lecture ou de la gravure de DVD où que vous soyez. Que ce soit pour regarder des films lors de vos déplacements ou pour effectuer des sauvegardes de données sur différents appareils, un lecteur DVD externe est un choix pratique et polyvalent.
Compatibilité avec le système d’exploitation
Donc si vous avez un système d’exploitation type Linux ou Windows 10 par exemple, il vous faudra vérifier les informations à propos du produit, généralement inscrites sur la boîte. Heureusement, les lecteurs graveurs DVD externes modernes sont souvent très polyvalents et compatibles avec tous les systèmes d’exploitation.
Compatibilité avec les formats CD/DVD
Vitesse de lecture/gravure
Un lecteur graveur DVD doté d’une vitesse de lecture de 48x est donc plus rapide et plus performant qu’un graveur DVD de 24x, 16x ou 8x. Pour info, une mesure d’un « x » correspond à 1,38 Mo gravé par seconde. Un lecteur avec une vitesse de gravure rapide est donc plus idéal pour les gros fichiers.
Critères à prendre également en compte dans votre choix final
Mono ou double couche
Si vous avez une interface récente et voulez graver un maximum de données, un graveur DVD double couche SATA vous sera plus adapté. Au contraire, si votre ordinateur est plus ancien, alors il faudra chercher un graveur DVD doté d’un mode de connexion ancien type IDE, par exemple.
La résistance
Ceci est un point à ne pas négliger dans votre achat. En effet, vous aurez besoin d’un appareil résistant. Certes, les modèles ultra fins sont très séduisants, mais leur robustesse n’est parfois pas au top. Donc, si vous pensez à acheter un graveur DVD externe, il faudra donc penser au matériau utilisé pour sa construction et à l’option antichoc.
Les logiciels d’installation
Heureusement, la plupart des graveurs DVD ne demandent pas d’installation préalable, puisqu’il suffit de les brancher pour les utiliser. Pour d’autres par contre, il est possible qu’on vous demande d’installer quelques logiciels type Nero ou Easy CD, par exemple. Ces logiciels vous permettront à leur tour d’installer votre appareil.
Cette information est généralement mentionnée sur le descriptif du produit et il est indiqué si le prix de ces logiciels est inclus dans le prix du graveur DVD ou non. Si ce n’est pas le cas, il est primordial de vous renseigner sur le coût de ces logiciels, si c’est dans vos moyens, mais aussi la durabilité de ce payement.
Les accessoires à utiliser
Dans la même optique, l’utilisation de votre graveur DVD peut nécessiter quelques accessoires non intégrés dans votre achat, par exemple un câble SATA pour intégrer votre graveur DVD interne, ou encore un port USB double pour votre graveur DVD externe. Avec cette notion en tête, vous penserez à vous en acheter avant la livraison de votre appareil ou tout simplement vous procurer un graveur DVD qui fournit tous ces éléments.
Le poids du disque
Il n’importe peut-être pas trop pour les graveurs intégrés des ordinateurs bureaux, mais le poids d’un graveur DVD externe est à prendre en compte dans votre choix. En effet, si vous désirez mettre votre disque dans votre sac, un poids léger serait un plus agréable. À condition bien sûr de ne pas nuire à la solidité et donc à la durabilité de l’appareil.
❓ Questions à propos des Graveurs DVD interne/externe
D’abord, un bon graveur DVD externe, c’est un graveur compatible, que ce soit avec votre ordinateur et le système exploitation avec lequel il fonctionne (Linux, Windows 10, Mac), mais aussi avec le format de CD/DVD que vous désirez utiliser (CD-ROM, DVD-R).
C’est aussi un graveur rapide, capable de graver le maximum de données dans un délai minime. Par exemple, une vitesse de gravure de 24x est idéale, tandis qu’un graveur DVD de 8x sera gênant surtout si le volume de données à graver est très important (sachant que 1x est égal à 1,38 Mo gravé par seconde).
Un bon graveur DVD externe, c’est également un graveur robuste, doté d’une protection antichoc indispensable si vous désirez vous déplacer avec votre appareil. Bien sûr, cela n’empêche pas qu’il soit léger et compact, facilitant ainsi son transport quotidien.
Oui, ce n’est pas évident de savoir si notre PC dispose d’un lecteur DVD, d’autant plus que les nouveaux modèles compacts négligent souvent cette option.
Généralement, cette information est présente sur la surface de votre appareil. Sinon, un simple clic droit sur l’explorateur des fichiers, puis sur « propriétés » devrait fournir cette information.
Une boîte de dialogue de l’explorateur s’ouvre alors, vous permettant ainsi de sélectionner le dossier contenant les photos/vidéos/documents que vous désirez graver. Une fois ceux-ci sélectionnés, vous pouvez sélectionner « Graver ».
Une dernière fenêtre d’attente s’affiche, avec une notification qui vous rappelle que « Des fichiers sont en attente de gravure ». Vous n’avez qu’à cliquer sur la fenêtre d’attente, puis sur « Graver sur disque ».
Vous pourrez alors nommer votre disque, sélectionner la vitesse de gravure souhaitée si possible, et cliquer sur « Suivant » pour démarrer immédiatement le processus. Lorsque le temps restant indiqué s’écoule, le graveur DVD s’ouvre automatiquement, vous permettant ainsi de récupérer votre disque.
Ce logiciel gratuit permet de tout vous dire à propos de votre lecteur graveur DVD : Vitesse de lecture et de gravure maximale, formats CD/DVD pris ou en charge, protections utilisées, etc.
Les graveurs compatibles avec les deux couches sont pour l’instant limités. L’un des plus récents est le lecteur graveur DVD externe SONY, fraîchement sorti de l’usine. Ce modèle est né d’une collaboration entre Sony et la marque Lite-On, ce qui devrait plaire à plus d’un.
En plus de sa petite taille et son design sobre passe-partout, ce graveur DVL R DL est doté d’un bouton d’éjection pratique et d’une diode.
Ensuite, vous pouvez cliquer sur « Paramètres », puis sur l’option « Périphériques » de votre ordinateur. Vous devrez voir une petite icône de votre graveur DVD externe, ce dernier représenté par les initiales du fabricant ou un logo de lecteur DVD. En cliquant dessus, le dispositif se connecte automatiquement à votre PC.
- Votre graveur DVD interne
- Un câble SATA (c’est le mode de connexion qui va relier le lecteur à votre ordinateur).
Avant de commencer, il faut éteindre votre ordinateur et tout conductible proche de vous. Vous pouvez maintenir ouvrir votre ordinateur en suivant les instructions du manuel (livré avec le boîtier) puis visser votre graveur à l’intérieur. Une fois tous les vis en place, il faudra relier le disque à une source d’alimentation, puis au câble SATA et celui-ci à la carte-mère de votre ordinateur. Les deux éléments doivent se connecter facilement sans que vous ayez à forcer.
Finalement, vous pouvez allumer votre appareil. Celui-ci doit être en mesure de reconnaître son nouveau graveur DVD interne.
Par contre, si votre souci est la pratique et la maniabilité de l’appareil, le graveur DVD externe blanc ASUS est fait pour vous.
Pourtant, certaines utilisations du graveur DVD n’ont toujours pas de remplacement. Par exemple, quand Windows vous lâche et que vous êtes amené à la réinstaller, mais que vous n’avez pas votre clé USB secours. Deuxième exemple, vous avez des films anciens (non disponibles sur Netflix) et vous désirez les regarder ou les graver, mais pas de graveur DVD en vue.
Vous voyez donc que les lecteurs DVD, internes et externes, sont toujours « en vogue », et ne sont pas près de s’en aller.
Tout d’abord, vous avez à insérer un DVD vierge, compatible avec le format du fichier que vous voulez graver. Une fois cela fait, il vous faudra ouvrir le programme de création de DVD utilisé, sélectionner une vitesse d’écriture, ajouter vos préférences si nécessaire et enfin cliquer sur Graver ou Démarrer. Vous n’avez plus qu’à attendre.